La question de la semaine – Pourquoi un verre d'eau a-t-il un goût après une nuit à l'air libre ?

Insolite
DIS POURQUOI – Le goût d'un verre d'eau resté à l'air libre pendant un temps s'en trouve altéré. La boisson devient mauvaise après trente minutes seulement.

Les faits

Le verre d'eau est resté toute la nuit sur la table de chevet, à l'air libre. Résultat, au réveil, la boisson a un goût, entre la poussière et le moisi. S'il reste difficile à définir clairement, il est dû à l'impureté de l'eau. Trente minutes seulement suffisent pour une telle réaction.

Pourquoi ?

Susan Richardson, chimiste à l'université de Caroline du Sud, s'est penchée sur la question pour le média Wired .

À cause de la température
L'eau du robinet est en général plutôt fraîche grâce aux canalisations souterraines. À la température ambiante, le goût de l'eau évolue et s'amplifie. La saveur est altérée, comme pour une bière froide qui devient chaude, ou à l'inverse, un vin rouge complètement refroidi.

À cause du chlore
Le chlore présent dans l'eau du robinet pour éliminer les agents pathogènes se retrouve inévitablement dans l'eau potable. S'il n'est pas agréable à la piscine, en petite quantité, il peut apparaître rafraîchissant. Au contact de l'air, l'élément volatil se dissipe rapidement et change alors le goût de l'eau.

À cause du gaz carbonique
À l'air libre, de petites quantités de dioxyde de carbone se dissolvent dans l'eau. Il forme alors de l'acide carbonique, qui peut abaisser le pH. L'eau devient alors plus acide. Si plusieurs jours passent, les microbes pénètrent dans l'équation, altérant davantage le goût.

Conclusion

Pour boire une eau au goût optimal, il est impératif de la boire dans les 30 minutes, et à une température de 15 degrés, selon un sommelier de l'eau américain, Martin Riese, interrogé pour l'occasion.

LA QUESTION DE LA SEMAINE DERNIÈRE >> Pourquoi le café a-t-il un effet laxatif ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter