La question de la semaine : pourquoi y a-t-il des numéros au fond des verres d’eau ?

par Capucine MOULAS
Publié le 11 juin 2016 à 10h25
La question de la semaine : pourquoi y a-t-il des numéros au fond des verres d’eau ?

JEU D’ENFANTS – Vous souvenez-vous des verres d’eau Duralex qui peuplaient nos cantines à l’école ? Ces célèbres verres portent des petits chiffres inscrits sur le fond qui donneraient l’âge de ceux qui les utilisent, selon la légende. Voici à quoi servent en réalité ces numéros.

► Les faits
"J’ai 32 ans !" s’exclame une petite tête blonde. "Et moi 28 !" rétorque son copain de table. Ces conversations de cantine vous parlent ? Il s’agit bien sûr du célèbre jeu de "l'âge dans le verre d’eau". Au fond de chaque verre Duralex, cette marque de vaisselle en verre trempé commune à de très nombreux réfectoires scolaires, il y a un numéro. Et ce numéro donnerait, selon les enfants que nous étions, l’âge de celui qui boit dedans. Pour les experts en la matière, le plus "jeune" se retrouvait même de corvée de carafe d’eau.

► Pourquoi
Ces petits chiffres inscrits au fond du verre sont en réalité bien moins magiques qu’on ne le croyait. Selon un employé de Duralex interrogé dans un reportage de Capital , ces symboles imprimés sur chaque récipient correspondent en réalité au numéro de la machine qui les a confectionnés. Lorsqu’un défaut est constaté sur un verre, il suffit à l’entreprise de consulter ce numéro pour retrouver le matériel défectueux, et le réparer.


► Conclusion
Par ailleurs, des petits malins auront peut-être remarqué que "l’âge" de ces verres plafonne à 50 ans. L’employé de Duralex confirme : le numéro des machines ne va pas au-delà. Même si ces révélations fendent un mythe, ne vous inquiétez pas : il y aura toujours d’adorables petits anges pour y croire encore. Et après tout, c’est l’occasion de se rajeunir.

LA QUESTION DE LA SEMAINE DERNIÈRE >>  Pourquoi les chiens sont-ils obsédés par vos fesses ?


Capucine MOULAS

Tout
TF1 Info