La question de la semaine : pourquoi y a-t-il quatre formes de nuggets au McDo ?

La question de la semaine : pourquoi y a-t-il quatre formes de nuggets au McDo ?

MYSTÈRE – L’aviez-vous remarqué ? Dans les restaurants McDonald’s, les beignets de poulet épousent des formes bien particulières, quatre au total. Chaque forme de nugget porte même un petit nom.

Ne soyez pas déçus. La forme des nuggets de poulet, l’un des menus stars des restaurants McDonalds, ne doit rien à la nature. Si vous scrutez attentivement ces croquettes panées, peut-être distinguerez-vous les quatre formes qu’elles épousent. Au sein de la firme, elles sont communément désignées par la botte, la balle, la cloche et l’os (ou le nœud papillon). Pourquoi cette distinction ?

Dans une vidéo publiée en 2014 par McDonald’s Canada en réponse à une polémique impliquant ces fameux nuggets, la firme donne un aperçu de la fabrication de ces bouchées au poulet. Le blanc de poulet est broyé, puis placé dans des petits moules – où l’on retrouve ces quatre formes, qui reproduisent un schéma naturel de beignet.

Quatre formes standardisées pour les enfants

Sur une page réservée aux questions/réponses, la filiale canadienne avait précisé que "trois formes auraient été trop peu et cinq aurait été fou, en quelque sorte". Les formes des nuggets ont été étudiées finement pour plaire aux enfants pour trouver "l’équilibre parfait entre le ‘trempage’ et le plaisir", poursuit l’entreprise. 

Une fois moulés et panés, ces beignets sont surgelés et distribués dans les restaurants de la chaîne. D’un point de vue plus technique, les formes standardisées des nuggets permettent aux cuisiniers de calculer des temps de cuisson les plus pointus possibles. 

Lire aussi

    En vidéo

    Viande avariée en Chine : plus de poulet au menu des McDonald's

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

    République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

    EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 18 janvier

    Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

    Covid-19 : vers une fin de la pandémie ? Plusieurs scientifiques y croient

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.