La question de la semaine : pourquoi y a-t-il un trou sur les capuchons de stylos à bille ?

La question de la semaine : pourquoi y a-t-il un trou sur les capuchons de stylos à bille ?

DES PETITS TROUS - Vous l’avez nerveusement mâchouillé, probablement perdu ou simplement ignoré pendant des années : le capuchon des stylos à bille renferme pourtant un mystère. Pourquoi donc est-il percé ?

Les faits
Ils sont partout. Les stylos à bille ont changé le monde de l’écriture depuis leur commercialisation par l’entreprise Bic dans les années 1950. Aujourd’hui, ils traînent sur les bureaux, remplissent les placards de fournitures, se terrent dans les recoins de nos sacs… Et avec eux, un insondable mystère : à quoi sert ce trou au sommet des capuchons ?

Pourquoi
La raison d’être de cette ouverture est bien moins évidente qu’il n’y paraît. Ni pour laisser "respirer" le stylo, ni pour la déco, ce trou est en réalité apparu sur les capuchons au début des années 1990 . Et s’il existe, c’est pour une question de sécurité. Car oui, le capuchon est dangereux.

Suite à une série d’accidents, notamment concernant des enfants qui se sont étouffés en avalant ce bout de plastique pointu, une nouvelle norme (BS 7272-1) apparue en 1991 a rendu le capuchon percé obligatoire, explique le groupe Bic. En cas d’ingestion, ce trou permet en effet de laisser passer l’air dans la gorge de sa victime, et de limiter les risques de suffocation.

Encore des p’tits trous…

Les stylos à bille et les trous, c’est un peu une histoire d’amour. Si vous prenez votre stylo, et que vous vous penchez sur le tube en plastique. Encore… Encore… Plus près… Vers le centre… Voilà. Vous y trouverez un minuscule trou qui traverse la paroi. Celui-ci est toutefois de bien moins mauvais augures que son cousin sur capuchon.

Il permet tout simplement à votre stylo "d’expirer" l’air de son réservoir. Pour être plus clair, lorsque l’encre sort du stylo, elle est remplacée (naturellement) par de l’air. Et ce petit trou permet d’ évacuer cet air . Sans lui, l’air dilaté créerait un phénomène d’aspiration qui empêcherait l’encre de couler.

 Conclusion
Les capuchons de stylo à bille sont troués pour des raisons de sécurité. En cas d’ingestion involontaire du petit morceau de plastique, cette ouverture permet à l’air de circuler dans la gorge et d’éviter l’étouffement. Par ailleurs, un deuxième petit trou se cache sur le tube du stylo, qui lui, sert à faciliter la circulation de l’air dans le réservoir et garantir le bon écoulement de l’encre. La morale : ne sous-estimez jamais les petits trous.

LA QUESTION DE LA SEMAINE DERNIÈRE >>  Pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.