La recette du burger parfait selon la science

La recette du burger parfait selon la science

DirectLCI
CUISINE – Un chef cuisinier et chercheur en perception des saveurs à Oxford a mis au point la recette idéale du burger, pour un équilibre parfait.

Du jambon Serrano, de la sauce soja ou encore du camembert font partie des ingrédients qui composent le burger parfait. La recette du mets a été élaborée par Charles Michel, chef cuisinier émérite et chercheur en perception des saveurs à l'Université d'Oxford. Elle offre l'équilibre idéal entre le salé, le sucré, l'acide et l'amer, tout en stimulant les sens avec du croustillant et des odeurs attrayantes.

Le burger doit mesurer précisément sept centimètres de haut, la taille parfaite pour qu'il soit suffisamment garni tout en restant pratique à manger. Couverts et assiettes interdits : seul un emballage en papier permettra de maintenir le sandwich et garder la dernière bouchée au chaud. À l'intérieur, neuf couches, détaillées ici dans l'ordre :

Pain supérieur : chaud et aspergé d'huile de sésame.
Sauce : sauce mexicaine au piment Chipotle .
Légumes croquants : une feuille de laitue iceberg et trois tranches de pickles.
Tomate : une tranche bien mûre.
Couche croustillante : deux tranches de Serrano séchées et de fines rondelles d'oignons frits.
Fromage : Deux tranches de camembert chaudes et fondantes.
Viande : steak de bœuf wagyu d'un centimètre d'épaisseur assaisonné avec de la sauce barbecue, du sel et du poivre, et de l'oignon haché finement.
Deuxième sauce : une couche de ketchup.
Pain inférieur : deux touches de sauce soja.

Pour le chercheur, la vue, l'ouïe et l'odorat sont tout aussi importants que le goût. La recette tient à une expérience multi-sensorielle. "La science a montré que le délicieux est une perception créée par nos cerveaux avec une stimulation venant de tous les sens, et pas seulement une sensation qui passe par notre bouche." Une récente étude prouvait d'ailleurs que l'environnement sonore modifiait notre perception du goût. Des indices pris en compte par un restaurant australien , qui s'est essayé à la recette.

À LIRE AUSSI >> Le dernier cheesburger McDonald's vendu en Islande conservé intact depuis 6 ans

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter