La réponse géniale d'une association à ses voisins homophobes

Insolite
TOLÉRANCE – Au Kansas, une association humanitaire s’est installée en face de la célèbre Westboro Baptist Church, le quartier général d’un groupe religieux ouvertement haineux envers la communauté LGBT. Elle a repeint ses deux maisons aux couleurs des drapeaux arc-en-ciel et transgenre.

Quand d’autres tendaient une fleur contre un fusil, l’association Planting Peace a misé sur la peinture. Cet organisme humanitaire a fait vœu de défendre bec et ongles la communauté des "lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres", dite LGBT, aux États-Unis. Son arme : deux maisons voisines d’un haut-lieu de l’homophobie à Topeka dans le Kansas, mises aux couleurs des drapeaux arc-en-ciel en 2013 et transgenre cette année.

Un message pacifique et coloré contre la haine

La Westboro Baptist Church - regroupant ces fameux voisins - est un groupe religieux radical qui s’est fait connaître pour ses propos haineux, relayés sur leur site explicitement baptisé "God hates Fags" (en anglais, "Dieu hait les pédés"). L’une des principales théories du groupe : la mort des soldats américains en Irak et en Afghanistan serait une punition divine contre les États-Unis, "trop tolérants" envers les homosexuels.

"J’ai décidé de peindre ces maisons en réaction aux messages haineux lancés contre la communauté LGBT et le taux de suicide élevé qui a touché la jeunesse LGBT par la suite", explique Aaron Jackson, co-fondateur de Planting Peace, sur Facebook. La première maison aux couleurs arc-en-ciel, symbole de la communauté homosexuelle, est ouverte à tous et accueille près de 150 visiteurs par jour, selon l’association. 

Un deuxième bastion de la tolérance

Devant le succès mondial de cette "Maison de l’Égalité", Aaron Jackson a même acheté la propriété d’à côté en juin 2016, repeinte quant à elle aux couleurs du drapeau transgenre : bleu, rose et blanc. "J’ai simplement voulu noyer tout écho négatif et montrer notre jeunesse LGBT sous un jour positif", poursuit le jeune homme. 

"J’adore le fait qu’à la manière des œuvres d’art, ces maisons représentent quelque chose de différent pour tout le monde." Pour lui, bien plus que de simples maisons, ces bâtisses bigarrées représentent un idéal : "Même si ces maisons sont à mon nom, je considère qu’elles appartiennent au mouvement pour un monde meilleur et en paix".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter