L'Australie impose un couvre-feu pour les chats

ANIMAUX – Le gouvernement australien propose une nouvelle mesure pour lutter contre les attaques de chats envers les espèces indigènes : un confinement imposé de 24h/24.
Les chats domestiques australiens pourraient bientôt ne plus sentir le soleil sur leur pelage ou gambader dans l'herbe. Le gouvernement propose la mise en place d'un couvre-feu de 24h/24 pour les félins, afin d'éviter qu'ils s'attaquent aux espèces indigènes.
Les propriétaires de chat devront donc garder leur animal entre quatre murs pendant deux tours de cadran. L'initiative est signée Gregory Andrews, commissaire des espèces menacées. Selon le The Sydney Morning Herald , il sollicite le soutien du public pour des "dispositions de confinement pour les chats domestiques, en particulier ceux à proximité des aires de conservation principales", à savoir les zones où les espèces sont menacées à cause des attaques de chats. Ceux qui se trouveront à l'extérieur devront être tenus en laisse ou enfermés dans un enclos.
75 millions d'animaux tués chaque année
Si la proposition est appuyée par un argument prétextant le bien-être et la meilleure santé des chats, les vétérinaires ne l'entendent pas de cette manière. Stress, problèmes de comportement et physique pourraient être les conséquences d'un tel confinement. Sans parler des risques d'abandon massif de la part des propriétaires.
L'Australie peine à trouver des solutions face aux 75 millions d'animaux indigènes tués chaque jour par les chats, introduits il y a deux cents ans par les colons européens. Le gouvernement avait annoncé le 16 juillet dernier un plan visant à tuer deux millions de chats sauvages d'ici 2020. Une décision largement condamnée par les militants pour les droits des animaux. À ce jour, le pays compte 20 millions de félins en liberté pour 24 millions d'habitants, menaçant la survie de 140 espèces d'oiseaux, de reptiles et de petits mammifères.
À LIRE AUSSI >> Étude : qu'est-ce qui stresse les chats et comment y remédier ?
Sur le même sujet
"Ils dévalisent notre nourriture" : les singes sont devenus un fléau à New Delhi
Parc des Cévennes : la nature à l'état sauvage
Une enquête ouverte après l'abattage d'un sanglier domestique par des chasseurs
Deux chiens de Lady Gaga kidnappés, elle offre 500.000 dollars pour les récupérer
Kara, l'oursonne symbole de la lutte contre le réchauffement climatique
Le comptage des cerfs à Chambord
Les articles les plus lus
Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge
EN DIRECT - Covid : 25.111 personnes hospitalisées, 326 décès en 24h
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Le déconfinement, quand et comment ? Une réunion interministérielle à l'Élysée ce mercredi après-midi
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul