Le 1er janvier est idéal pour prendre de bonnes résolutions, c'est scientifique

Le 1er janvier est idéal pour prendre de bonnes résolutions, c'est scientifique

DirectLCI
ÉTUDE – Des chercheurs américains ont prouvé à l'aide d'une série d'expériences que certains jours, dont le 1er janvier, étaient plus propices à la prise de décisions, et nous encouragent à poursuivre de nouveaux buts.

Oui, le 1er janvier est un jour parfait pour les bonnes résolutions. Des chercheurs de l'université Washington à Saint Louis et de l'université de Pennsylvanie ont réalisé une étude récente pour expliquer l'effet des "repères temporels", à savoir des dates spécifiques dans le calendrier, sur nos prises de décision.

Les résultats, publiés dans la revue Psychological Science , prouvent que ces moment marquants de l'année nous aident à nous fixer de nouveaux objectifs, en se débarrassant d'un "ancien soi", ce que les scientifiques ont baptisé "l'effet nouveau départ".

Le premier jour du reste de leur vie

L'étude détaille cinq expériences permettant d'évaluer l'impact de la perception du temps sur les envies de changement. Dans l'une d'elles, menée sur un groupe de 165 participants, les chercheurs ont demandé à chaque personne d'identifier un but personnel qui leur tenait à cœur. Ils ont ensuite divisé les participants en deux groupes.

Les scientifiques ont donné une série de dates, jour et mois, au premier groupe, sans plus de précision, en leur demandant de choisir le jour qui, selon eux, serait idéal pour commencer à réaliser leur but personnel. Dans ce premier cas, les réponses ont été très variées, ont constaté les universitaires.

Même exercice pour le second groupe, à la seule différence que les chercheurs ont préciser le mot "Printemps" sous la date du 20 mars. Dans ce dernier cas, les participants ont majoritairement choisi le jour clef du début de saison pour mettre en œuvre leurs bonnes résolutions. Une logique qui s'applique bien sûr au 1er janvier, mais aussi à votre date d'anniversaire !

Le mot "régime" tapé sur Google en début de mois

Ce choix provient en partie "du découplage psychologique que ces repères temporels induisent par rapport au passé d'une personne, son soi imparfait", expliquent les chercheurs. En clair : ces dates clefs nous donnent l'impression de laisser dernière nous nos mauvais travers pour devenir une personne neuve, et meilleure.

Les chercheurs ont également analysé les tendances Google dans le cadre de l'étude. Le mot "régime" est par exemple le plus souvent tapé au début de chaque semaine et de chaque mois. Si vous ne tenez pas vos résolutions du 1er janvier, pas de panique. "Le grand nombre d'opportunités pour un nouveau départ durant l'année permet régulièrement à chacun de se lancer dans un changement positif", concluent les chercheurs.

À LIRE AUSSI
>> Astuce geek : vérifiez qui vous tague sur Facebook avant votre soirée du Nouvel an
>> L'étude santé du jour - Manger trop "sain" pourrait vous mener à l'obésité
>> Réveillon du Nouvel An : les Français ont prévu de boire et... de conduire

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter