Le débat "pain au chocolat" VS "chocolatine" enfin clos ?

Le débat "pain au chocolat" VS "chocolatine" enfin clos ?
Insolite

GUERRE DES CLANS - La Fédération des entreprises de boulangerie a employé les grands moyens pour mettre fin au débat qui enflamme les amateurs de viennoiseries depuis plusieurs années, en commandant un sondage Ifop. Résultat : les Français sont majoritairement favorables à l'appellation "pain au chocolat" contre celle de "chocolatine".

"Pain au chocolat" : 1, "chocolatine" : 0. Le verdict est enfin tombé. Après des années de débats presque aussi enflammés que  le clash entre Kaaris et Booba, c'est la première appellation qui l'emporte haut la main. 

Bien décidée à faire la lumière sur le dossier, la Fédération des entreprises de boulangerie a commandé un sondage Ifop, dont le résultat est sans appel. 84% des Français disent privilégier le terme "pain au chocolat" pour désigner la viennoiserie. Seuls 16% préfèrent dire "chocolatine".

Le Sud-Ouest résiste encore et toujours

En vidéo

Chocolatine ou pain au chocolat ?

Une zone de la France se distingue nettement dans ce débat. Le Sud-Ouest résiste encore et toujours au "pain au chocolat". En effet, 63% des Aquitains disent "chocolatine", ainsi que 47 % des Occitans, alors que 90% du reste des Français préfèrent l'autre appellation.

La discussion s'était invitée jusque dans les bancs de l'Assemblée nationale en mai 2018, quand dix députés avaient déposé un amendement pour promouvoir l'appellation privilégiée dans le Sud-Ouest.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent