Choisissez le prénom du bébé panda belge

DirectLCI
VOTEZ - A trois mois, Baby P apprend doucement à marcher. Ce bébé panda est né au zoo de Pairi Daiza en Belgique, un événement très rare qui fait la fierté du pays. Baby P n'est qu'un surnom, le zoo a lancé un sondage en ligne pour choisir son prénom.

Le parc animalier Pairi Daiza a eu la chance d'accueillir un bébé panda début juin. Une première pour la Belgique. La naissance de pandas en captivité reste un phénomène très rare. Seuls trois pays européens ont eu la chance de connaître un tel événement : l'Autriche, l'Espagne et dorénavant la Belgique. 

Des origines chinoises

Ce bébé panda a vu le jour grâce à une insémination artificielle. Ses parents Hao Hao (Gentille) et Xing Hui (Etoile scintillante), sont arrivés en Belgique en 2014. Ils ont tous deux été prêtés par la Chine pour une période de quinze ans. Sa naissance a été suivie de près dans tout le pays et rapidement cette petite boule de poil est devenue Baby P. 

Un sondage en ligne pour choisir son nom

Baby P va bientôt avoir 100 jours, un cap symbolique en Chine. C’est à cette date que le nom définitif peut enfin être donné à l’animal pour assurer sa viabilité, selon la tradition du pays. Sur Facebook, le petit être s’est adressé à ses fans pour l’aider à faire un choix. "Depuis ma naissance on m'appelle Baby P mais maintenant que j’ouvre mes petits yeux, que j’arrive à faire la toupie au sol, que je ressemble à un vrai panda et que je pèse près de cinq kilos, c’est tout de même le signe que je deviens grand, non? ", interroge-t-il. "En tout cas ici, tout le monde a commencé à me chercher un joli nom. Ils ont trouvé cinq noms et moi je les aime tous bien! Alors, on a vraiment besoin de votre aide !"


Un sondage en ligne a été lancé ce mercredi, cinq prénoms sont proposés : Tian Bao (Trésor du Ciel), Xing Hao (Bonne étoile), Ou Xing (Etoile d’Europe), Hua Li (Chine et Belgique) et An Tuan (Paix Unie). Les responsables du parc avaient indiqué leur volonté de prendre un prénom chinois dès la naissance de Baby P  : "Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce sera un prénom chinois et qu'il évoquera quelque chose de poétique", avait prévenu , Eric Domb, patron et principal actionnaire du parc, lors d’une conférence de presse. Avant d’ajouter : "parce que la poésie, nous en avons bien besoin aujourd'hui".

Les équipes du zoo se sont engagés à choisir l’un des trois prénoms les plus populaires, elles devraient annoncer le choix final d’ici quelques semaines.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter