Le président du Nigéria s'excuse d'avoir plagié un discours de Barack Obama

par Simon PRIGENT
Publié le 17 septembre 2016 à 21h48
Le président du Nigéria s'excuse d'avoir plagié un discours de Barack Obama
Source : AFP

PLAGIAT - Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, a plagié différents passage du discours de la victoire de 2008 de Barack Obama avant de s'en excuser.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a présenté ses excuses après avoir été accusé d'avoir plagié le discours de la victoire de 2008 de son homologue Américain Barack Obama. Une méprise plutôt mal venue car les deux hommes doivent se rencontrer la semaine prochaine à New-York pour discuter des questions de sécurité et de commerce.

C'est le journaliste nigérian Adeola Akinremi qui a dévoilé la supercherie dans les colonnes du quotidien This Day où il a dénoncé "un problème moral de plagiat, le jour-même où le président lançait une campagne en faveur du civisme" avant d'ajouter que "la dernière chose à faire quand on lance une campagne comme celle-là est d'être malhonnête avec les gens".

"Le changement commence avec moi"
Muhammadu Buhari

Le discours du président Buhari intitulé "Change begins with me" (le changement commence avec moi), prononcé le 8 septembre, comportait plusieurs phrases quasiment similaires à celui d'Obama. En 2008, après sa victoire contre le Républicain John McCain, le président américain avait par exemple déclaré : "Résistons à la tentation de retomber dans le même esprit partisan, les bassesses et l'immaturité qui empoisonnent notre vie politique depuis si longtemps." Une phrase reprise presque mot pour mot par Muhammadu Buhari : "Nous devons résister à la tentation de retomber dans le même esprit partisan, les bassesses et l'immaturité qui empoisonnent notre pays depuis si longtemps".

Une situation qui n'a pas manqué de faire réagir, avec ironie, sur les réseaux sociaux à l'image du journaliste Lere Olayinka qui s'est exprimé via Twitter : "Un jour, le président Buhari signera sa lettre de démission sans même en avoir lu le contenu".

De son côté, Muhammadu Buhari a assuré que les responsables de ce plagiat seraient punis.


Simon PRIGENT

Tout
TF1 Info