Les agriculteurs ont eux aussi leurs Miss et Mister France 2017

Les agriculteurs ont eux aussi leurs Miss et Mister France 2017

Insolite
DirectLCI
CONCOURS – En parallèle du concours Miss France, les agriculteurs ont leur propre compétition : Miss et Mister "Agri" qui, pour la troisième fois, seront sacrés le 17 décembre via les réseaux sociaux.

Ils préfèrent les salopettes aux bikinis, posent plus volontiers avec leurs vaches qu’avec une couronne. Loin de l’univers des Miss France, les agriculteurs élisent depuis trois ans leur Miss et leur Mister Agri. Cette année ne fait pas exception et plus de 300 éleveurs, cultivateurs et autres exploitants ont soumis leur candidature dans l’espoir d’arborer fièrement l’écharpe du vainqueur.


Le principe, né en 2013 via la page Very Important Paysans, est simple : tout se passe sur Facebook. Les candidats envoient une photo d’eux dans leur environnement de travail (et de préférence accompagnés de leurs bêtes), sans froufrous, sans chichis et surtout sans frime. Car les organisatrices, les trois précédentes Miss Agri, Alexia Courtejoie (2014), Emilie Marin (2015) et Laura Schmidhauser (2016), insistent sur ce point : "Le concours Miss & Mister Agri 2017 est un concours sur Facebook purement amical".

"Notre devoir : défendre les valeurs des femmes agricultrices et ainsi prouver qu'une agricultrice peut elle aussi être très jolie malgré un métier dur physiquement et moralement."Les organisatrices du concours

Les prétendants avaient jusqu’au 10 décembre pour envoyer leur portrait et une courte présentation de leur métier. Les internautes votent pour leurs candidats favoris à coups de "Likes" jusqu’au 15 décembre. Puis un jury, composé de cinq personnes, sélectionne parmi les 20 compétiteurs les plus populaires sur Facebook, le et la futur(e) lauréat(e), tous deux dévoilés le 17 décembre cette année.


Fabien, 23 ans, est salarié agricole en Basse-Normandie. Il est l'un des favoris cette année avec près de 1100 likes sur Facebook :

Plus qu’une parodie du célèbre concours de beauté, ce concours de beauté est "destiné à mettre en valeur l’agriculture de notre beau pays ainsi que les femmes et les hommes qui y participent", clame la page officielle de l’événement. Miss et Mister Agri ont d’ailleurs leur lot de responsabilités. La Miss doit par exemple "défendre les valeurs des femmes agricultrices et ainsi prouver qu'une agricultrice peut elle aussi être très jolie malgré un métier dur physiquement et moralement."

Un voyage au très prisé Salon de l’agriculture

Autre tâche, et non des moindres, pour ces jeunes ambassadeurs : "Parler des problèmes que la crise agricole engendre dans les familles d’agriculteurs", poursuivent les organisatrices. Cette année les quatre Miss iront même ensemble défendre ces valeurs au Salon de l’agriculture grâce à Terre-Net et à Wikiagri, les partenaires du concours qui prendront en charge le voyage des futures ambassadeurs de l'agriculture française. 


Mélanie, 19 ans, travaille sur l'exploitation polyculture de son père dans le Bas-Rhin. Elle est pour l'heure en tête des suffrages avec 2400 likes : 

Mister Agri gagnera quant à lui un jeu vidéo pour simuler l’exploitation d’un terrain agricole, "Farming Simulator 17", selon Numerama. Pour la première fois, une catégorie "Junior" a même été ouverte pour les 10-18 ans. Les jeunes vainqueurs remporteront des cochons tirelires, clin d’œil appréciable à l’élevage des porcins. "On aime notre métier jusqu'aux étoiles", défendent les anciennes Miss. "On continuera à faire briller les yeux des futurs agriculteurs et agricultrices, nous continuerons à aider les personnes au plus bas", promettent-elles, prêtes à accueillir la relève.

Derniers jours !

Votez pour Miss Agri 2017 par ici.

Votez pour Mister Agri 2017 en cliquant sur ce lien.

Votez pour Miss Agri Junior 2017 à cette adresse.

Votez pour Mister Agri Junior 2017 sur cette page.

Lire aussi

En vidéo

TRAIT D’ACTU – Comment devient-on Miss France ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter