Les chats ont-ils peur des concombres ?

Les chats ont-ils peur des concombres ?

DirectLCI
INSOLITE – Plusieurs vidéos sur Internet montrent la peur des chats pour les concombres. Les spécialistes du comportement animal démentent la responsabilité du cucurbitacée.

Non, les concombres ne sont pas les ennemis jurés des chats. Pourtant, les félins se sont illustrés dans des vidéos sur Internet, terrifiés par le légume. Bonds gigantesques et fuite instantanée ont été les réactions quasi unanimes des félins en s'apercevant de sa présence.

Le cucurbitacée ne serait en réalité pas responsable directement de cette peur féline. Selon le Dr Roger Mumford, spécialiste du comportement animal interrogé par le Telegraph , c'est la surprise qui fait sursauter les chats. En cause, "la nouveauté [...] de trouver un objet insolite, placé à leur insu par leur maître alors qu'ils ont la tête baissée dans leur bol de nourriture." Tous se trouvent en effet à proximité de leur gamelle, associée à la sécurité et au confort. La réaction serait identique chez quelqu'un concentré sur son travail, qui réaliserait en se retournant qu'une personne se trouve debout dans son dos, immobile et encore silencieuse.

Danger d'un serpent

D'autre part, les chats se méfient de l'inconnu : "Le concombre pourrait représenter le danger d'un serpent ou d'un autre prédateur. Je soupçonne qu'ils auraient la même réaction devant une fausse araignée, un poisson en plastique ou un masque à visage humain", précise le spécialiste. Nos animaux de compagnie ne sont tout simplement pas habitués à voir des concombres dans leur environnement. D'autres s'en moquent, images à l'appui, comme certaines personnes ont tendance à être moins facilement surprises. Preuve que le concombre en lui-même n'est pas coupable.

Si de nouveaux objets dans la maison peuvent être une source de stimulation mentale non négligeable pour les chats, ils ne doivent pas les effrayer pour autant. Une seconde comportementaliste américaine, Jill Goldman, citée par The National Geographic , alerte les plaisantins sur la blague du concombre. "Si cela cause du stress à votre animal, ce n'est probablement pas une bonne chose." L'année dernière déjà, un phénomène inexpliqué avait amusé les internautes. Des chats, placés dans des cercles dessinés au sol , étaient incapables d'en sortir.

À LIRE AUSSI >>  Connaissez-vous le cri de la marmotte ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter