Les chiens ne ressentent pas de culpabilité (malgré leur air penaud)

Les chiens ne ressentent pas de culpabilité (malgré leur air penaud)

DirectLCI
ANIMAUX – L'attitude attendrissante de votre chien après avoir fait une bêtise ne relève en aucun cas d'un sentiment de culpabilité.

L'air qu'adoptent les chiens après une bêtise en dit plus long sur leur relation avec leur maître que sur leur capacité à ressentir des émotions complexes, comme la culpabilité. En d'autres mots, nos amis canins se moquent du vase renversé, de la boîte de biscuits avalée ou du canapé déchiqueté.

Plusieurs études croisées s'avèrent assez claires sur le sujet, révèle la scientifique vétérinaire Hazel Simon, interrogée par ABC . "Ce n'est pas la manière de fonctionner du cerveau des chiens." Selon elle, cette attitude coupable est le résultat de la cohabitation entre l'homme et le chien depuis des milliers d'années. Les chiens ont appris à agir de manière soumise quand leur maître exprime de la colère. Si son air penaud semble traduire des sentiments de regret, l’animal réagit seulement au langage corporel de la personne.

Déjà prouvée

Une étude menée en 2009 par l'éthologue américaine Alexandra Horowitz validait déjà ce constat. Elle avait enregistré des interactions entre chiens et maîtres après avoir laissé les animaux seuls dans une pièce avec des bonbons. Certains en ont mangé après le départ de leur maître, d'autres non, mais cela a été finalement présenté comme tel. Tous ont affiché un regard coupable, les oreilles contre la tête et la queue entre les jambes, face à la colère de leur maître, qu'elle soit justifiée ou non.

À LIRE AUSSI
>> VIDÉO - Un chien tout honteux de sa grosse bêtise
>>
Les chiens sentent si vous n'êtes pas l'ami de leur propriétaire

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter