Les danseurs du Burning Man sont capables de provoquer un tremblement de terre

Publié le 8 septembre 2015 à 17h04

SCIENCE – Les 70.000 participants du festival annuel Burning Man peuvent provoquer un faible tremblement de terre s'ils dansent tous en même temps.

La 29e édition du festival Burning Man s'est clôturée lundi 7 septembre. Chaque année, l' événement artistique et hédoniste fait trembler le désert de Black Rock au Nevada. Littéralement. Les 70.000 personnes comptabilisées cette année sont en effet capables de provoquer un tremblement de terre en dansant.

C'est en tout ce qu'affirme Paul Denton, un sismologue avec le British Geological Survey, interrogé par le Washington Post . Selon le spécialiste, si la foule danse en même temps, elle peut générer un pic de 0,5 sur l'échelle de Richter. Il y a plusieurs années, il avait enregistré l'activité sismique lors d'un concert de Madness filmé. Les moments forts des chansons, pendant lesquels 40.000 personnes dansaient sauvagement avant de se calmer, correspondaient aux pointes de production sismique.

Pas de dégâts loin du festival

Au Burning Man, le désert aiderait d'autant plus à la transmission des vibrations, de part son étendue solide et sèche. Effet de résonance ou pas, l'énergie générée devrait tout de même être captée par quatre stations de surveillance pour être considérée comme une secousse sismique. Pas de risque non plus de ressentir le tremblement loin des festivités, à moins que l'intensité atteigne 2,5 ou 3 sur l'échelle de Richter.

À LIRE AUSSI >> Le festival du pénis célèbre la fertilité au Japon


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info