Les nouvelles technologies mettent-elles en péril notre mémoire ?

Les nouvelles technologies mettent-elles en péril notre mémoire ?

LA SURPRISE - Selon plusieurs neurologues, nos trous de mémoire seraient partiellement dus aux nouvelles technologies. Ces dernières nous poussent à traiter les informations de manière superficielle, d'où notre difficulté à mémoriser.

Les smartphones et les ordinateurs mettent-ils en péril notre capacité d'apprentissage ? Depuis le bouleversement numérique, la plupart des gens ne se souviennent plus des numéros de téléphone. La technologie ne rend pas notre mémoire paresseuse, mais stimule excessivement notre cerveau, qui a pourtant besoin de repos. Selon le Pr. Francis Eustache, président du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires de l'Inserm, la mémoire a besoin de traiter les informations en profondeur. Pour bien l'entretenir, il nous faut également avoir une bonne hygiène de vie.

Ce lundi 9 juillet 2018, Pascale de La Tour du Pin, dans sa chronique "La surprise", nous parle de l'impact des nouvelles technologies sur notre mémoire. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 09/07/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

Les Matins LCI

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : routes coupées, toitures envolées... des dégâts dans le sillage des rafales

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

EXCLUSIF - "On ne connaissait pas Nordahl Lelandais" : pour la première fois, des invités du mariage où a été enlevée Maëlys témoignent

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.