Les plantes au bureau améliorent la productivité des employés

Les plantes au bureau améliorent la productivité des employés

TRAVAIL - Un bureau minimaliste n'est pas forcément le cadre idéal pour la productivité des employés. Une étude suggère les bienfaits non négligeables d'un peu de verdure.

L'investissement semble infime au regard des bénéfices. Décorer le lieu de travail de plantes permettrait d'augmenter jusqu'à 15 % la productivité des employés de bureau, selon une récente étude britannique. Des psychologues ont mené leur étude dans deux grands immeubles de bureaux, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, durant un an et demi. Ils ont aussi mesuré la productivité des travailleurs dans tous ces bureaux.

Des employés dédiés à leur travail

Il en ressort que les employés travaillant dans à bureaux sur lesquels sont posées des plantes vertes ont une meilleure perception de la qualité de l'air, une plus grande concentration et sont plus satisfaits de leur environnement de travail. "Enrichir un bureau spartiate avec des plantes augmente la productivité de 15 %. Cette étude dans des bureaux fonctionnels confirme les résultats d'études réalisées précédemment en laboratoire", indique Marlon Nieuwenhuis, chercheur en psychologie à l'université de Cardiff.

Selon son étude, travailler dans un office vert engage davantage les employés dans leur travail, sur les plans cognitifs et émotionnels. Si les chercheurs ont choisi les plantes pour mener cette étude, ils indique que des résultats similaires peuvent être obtenus en modifiant la lumière, en diffusant une odeur agréable ou en décorant les bureaux de photos.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EN DIRECT - Covid-19 : Castex suspend "jusqu'à nouvel ordre" les vols entre le Brésil et la France

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

"Sofagate" : la mise en garde d'Ursula von der Leyen à Charles Michel

Lire et commenter