Les roux menacés d’extinction climatique ?

Les roux menacés d’extinction climatique ?

INSOLITE – Des scientifiques affirment que l’augmentation de température pourrait affecter le gène roux.

Montée des eaux, tempêtes, migration climatique, disparition d’espèces… Les éventuelles conséquences du réchauffement climatique – qui pourrait augmenter jusqu'à 4,8 °C d'ici à 2100 selon le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat mi-avril – ne font guère plus débat désormais. Une apparaît aujourd’hui plus surprenante.

Un sale temps pour tous, sûr. Plus particulièrement pour les roux. L’augmentation de température pourrait affecter le gène roux – 1 à 2 % de la population mondiale a les cheveux roux, 13 % en Ecosse, dont 40 % de la population serait porteurs du gène. Les personnes rousses étant tout simplement plus sensibles au soleil et donc aux cancers.

Plus sensibles au soleil

Interrogé hier, lundi 7 juillet, par The Independant , le directeur général de ScotlandsDNA - une agence qui propose de "vous aider à découvrir votre ascendance antique afin d’écrire enfin l'histoire du peuple d'Ecosse" - le Dr Alistair Moffat, explique : "Nous pensons que les cheveux roux en Ecosse, en Irlande et dans le nord de l'Angleterre sont le résultat d'une adaptation au climat." "Je pense que la peau claire et les cheveux roux sont dus à l’absence de soleil, il faut donc prendre autant de vitamine D que possible" ajoute-t-il.

"Si le climat change et qu'il devient plus ou moins nuageux, cela affectera le gène", avance ce dernier. "S'il devait y avoir moins de nuages et plus de soleil, alors il y aurait moins de personnes porteuses de ce gène". Une hypothèse qu’un autre scientifique sous couvert d’anonymat (?) validerait mais qui selon lui "prendrait des centaines d’années". Mais là, les roux ne seraient pas seuls concernés…. Les yeux bleus n'étant pas non plus "adaptés à un climat chaud". Aucune étude scientifique n’a pour l’heure confirmée ces hypothèses. Qui laisse donc à l’humanité quelques années pour s’adapter.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Covid-19 : les réanimations toujours en baisse, légère hausse dans les hospitalisations

EN DIRECT - Proche-Orient : pas de déclaration commune pour le conseil de sécurité de l'ONU

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.