L'instant fastoche : comment retourner votre verre d'eau sans le renverser avec une serviette en papier

L'instant fastoche : comment retourner votre verre d'eau sans le renverser avec une serviette en papier

DirectLCI
MAGIE – Et si en soirée, vous renversiez votre verre et que, pour une fois, aucune goutte ne s'en échappait ? Et si, pour accomplir cet exploit, il ne vous fallait qu'une fine serviette en papier ? Voici l'astuce qui va faire peur à vos potes.

Marre d'être celui ou celle qui renverse systématiquement son verre en soirée ? Vous ne retenez pas les blagues ni un tour de magie ? Voilà de quoi tout de même faire sensation. Heureusement, la physique fait vraiment des merveilles et ce petit tour pourrait, si ce n'est empêcher la catastrophe, au moins surprendre vos petits camarades moqueurs.

Présentée par Jack Guichard et Guy Simonin dans leur livre 50 expériences pour épater vos amis à table , cette astuce propose de renverser un verre plein en retenant le précieux liquide grâce à... une serviette en papier ou une feuille d'essuie-tout. Fake ou pas ? À première vue, l'exploit est difficile à croire. C'est pourquoi, en bons reporters sans peur que nous sommes, nous avons décidé de tester l'expérience pour vous.

Nous avons pris un verre (en verre) et une serviette en papier
Nous avons rempli le verre d'eau, vraiment à ras bord
Tout d'abord, nous avons humecté les rebords du verre, pour que la serviette y adhère mieux
Nous avons ensuite déposer la serviette sur le rebord, qui s'attache immédiatement aux parois
En maintenant la main à plat sur le rebord et d'un coup sec (et non sans appréhension), nous avons retourné le verre et...


…Ô miracle, il s'avère que ce tour fonctionne parfaitement bien. Mais que se passe-t-il donc dans ce mystérieux verre, dites-vous ? Avant de nous sacrer nouveaux David Copperfield, voici l'explication. L'air contenu à l'intérieur du verre appuie sur la serviette en papier, il s'agit de la pression atmosphérique.

Cette pression , plus importante que le poids de l'eau (1 kg par centimètre carré), pousse la serviette par le bas, vers l'intérieur du verre. La serviette reste donc collée à celui-ci, une fois renversé et fait office de couvercle. Attention toutefois, vous n'êtes pas à l'abri de quelques gouttelettes en réalisant l'expérience. (Astuce bonus : après l'expérience, jetez le contenu du verre sur votre petit camarade qui filme, c'est très drôle).

LE DERNIER INSTANT FASTOCHE >> Comment créer des enceintes de secours ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter