L'instant fastoche – Comment sauver un vin au goût détestable ?

L'instant fastoche – Comment sauver un vin au goût détestable ?

Insolite
DirectLCI
PRATIQUE – Odeurs d'œuf pourri ou de caoutchouc brûlé s'échappent parfois d'une bonne bouteille de vin. Un peu de cuivre ou d'argent permettra de sauver la dégustation.

Cette bonne bouteille, gardée à la cave depuis plusieurs années, a enfin trouvé une occasion d'être dégustée. Mais l'odeur qu'elle dégage a de quoi gâcher l'événement. L'American Chemical Society a présenté sa solution, si ni la décantation, ni l'aération n'ont suffi à sauver la mise.

Faire tourner une pièce en cuivre ou une cuillère en argent, complètement propres, dans le verre d'alcool neutraliserait les effluves néfastes. Les pièces de 1, 2 et 5 centimes étant seulement en acier plaqué de cuivre, mieux vaut se tourner vers la vaisselle de grand-mère.

Les deux matériaux réagissent avec les coupables, les thiols, qui peuvent naître pendant la vinification. Ce groupe de molécule de soufre est notamment utilisé pour la fabrication des boules puantes. Ce qui illustre pourquoi il est préférable d'éviter de tremper les lèvres dans certains crus.

À LIRE AUSSI >> Comment manger avec des baguettes chinoises quand on n'a pas la technique ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter