L'instant fastoche : comment séparer facilement le jaune et le blanc d'un œuf

L'instant fastoche : comment séparer facilement le jaune et le blanc d'un œuf

DirectLCI
PRATIQUE – Pour récupérer facilement un jaune d'œuf sans prendre le risque de le casser, il existe une méthode très simple. Une bouteille en plastique et deux bols sont tout ce dont vous avez besoin.

Séparer le jaune d'un œuf du blanc dans lequel il baigne n'est pas forcément la manœuvre la plus difficile à réaliser en cuisine. Il n'empêche, la méthode traditionnelle, qui consiste à transvaser le jaune d'une moitié de coquille à l'autre après avoir cassé l'œuf au dessus d'un bol, n'est pas d'une fiabilité absolue. Spécialisé dans le DIY ("Do It Your", fait maison), le site handimania.com propose une autre méthode, à l'efficacité radicale. Les seuls accessoires nécessaires sont une bouteille en plastique vide, sans son bouchon, et deux bols. Voici comment procéder :

Cassez l'œuf et versez son contenu dans l'un des bols
Posez le goulot de la bouteille sur le jaune, puis effectuez une légère pression sur l'arrière de la bouteille, pour aspirer le jaune.
Placez la bouteille au dessus du deuxième bol, et pressez à nouveau l'arrière de celle-ci, pour faire sortir le jaune.

Comme on peut le voir sur les images, cette méthode fonctionne aussi avec plusieurs jaunes d'oeufs, que l'on peut faire entrer dans la même bouteille sans que cela pose problème. L'auteur de la vidéo se permet même, en conclusion, un petit comparatif entre la méthode traditionnelle et cette méthode de la bouteille vide. Le résultat est sans appel : pour le même nombre d'oeufs, la seconde méthode prend environ deux fois moins de temps. Sans même parler du fait qu'à la différence de la méthode traditionnelle, elle laisse les mains propres...

LE DERNIER INSTANT FASTOCHE >> Comment redonner sa couleur jaune à une banane noircie ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter