L'instant meugnon : les araignées ont aussi un petit cœur (et voilà pourquoi)

L'instant meugnon : les araignées ont aussi un petit cœur (et voilà pourquoi)

DirectLCI
MIGNON – Aujourd'hui, pour changer, nous nous sommes penchés sur l'araignée. Au zoo de San Diego en Californie, les petites bêtes velues en détresse sont traitées comme tous les autres animaux secourus.

Faisons ensemble un petit exercice. Au lieu du naturel "Beuuuââaeerk" qui nous vient spontanément en voyant ces images, essayons de regarder l'araignée autrement. Bien sûr, avec huit pattes velues et des yeux comme s'il en pleuvait, l'aranéide n'est pas vraiment aidée. Mais faut-il pour autant la charger d'un délit de faciès ?

Un animal comme les autres

Le zoo de San Diego en Californie défend la petite bête. "Les araignées ont besoin d'être sauvées, elles aussi", titre-t-il dans une vidéo début février. D'ailleurs, ce zoo est l'un des rares à disposer d'un Centre de sauvetage des araignées , chargé de soigner et de nourrir ces invertébrés en détresse.

"Les arachnides font face aux mêmes menaces que tous les autres animaux, et elle sont touchées par la contrebande illégale", explique Paige Howorth, entomologiste (experte des insectes) du zoo. Derrière une large vitre, les visiteurs peuvent admirer les 65 araignées de 19 espèces différentes accueillies par le centre. Parmi les arachnides, de nombreuses mygales ont été secourues, et quelques individus plus rares, comme des amblypyges et des uropigy .

Rappelons pour le bien de ces disgraciées dentellières de la nature que 99% de leurs morsures ne sont pas dangereuses pour l'homme. La majorité des araignées ne s'attaquent même pas à un prédateur aussi gros, et préfèrent la fuite, comme les autres animaux. C'est aussi grâce à elles que la planète n'est pas recouverte de moustiques, que nous avons Spiderman et dormons (parfois) dans des draps en soie. Et après tout, elles sont poilues comme les chatons.


LE DERNIER INSTANT MEUGNON >> Ils sauvent un bébé loutre d'une tempête

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter