L'instant meugnon – Naissance d'une portée de dingos, espèce menacée, en Australie

L'instant meugnon – Naissance d'une portée de dingos, espèce menacée, en Australie
Insolite

MIGNON – Une portée de dingos a vu le jour dans un parc australien. Une nouvelle positive pour l'espèce, en voie de disparition sur le territoire.

L'Australian Reptile Park, situé en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, a accueilli une portée de dingos. L'employé Tim Faulkner se présente face caméra avec plusieurs bébés, dont les yeux sont à peine ouverts. Ces chiens sauvages ne se reproduisent qu'une fois par an, comme les loups. Une telle naissance est donc rare, d'autant que l'espèce est en voie de disparition sur le continent : elle essuie le pire taux d'extinction des mammifères locaux.

L'INSTANT MEUGNON D'HIER >> Un fennec curieux vole un téléphone

L'animal a toujours été perçu négativement par la population, craintive de ses attaques envers l'homme ou les élevages de moutons. Depuis les années 80, le gouvernement australien entretient même la plus longue clôture du monde, étendue sur 5320 kilomètres, pour empêcher les chiens de proliférer.

Or ils sont vitaux pour l'équilibre de l'écosystème. En haut de la chaîne alimentaire, ils sont les seuls à pouvoir contrôler les renards ou les chats, fortement nuisibles pour les autres espèces. Les scientifiques recommandent ainsi d' ouvrir progressivement la barrière . La mesure est urgente : la faune de l'Australie souffre d'une crise violente d'extinction. 29 mammifères ont disparu depuis l'arrivée des Européens, soit 10% de toute la faune, le taux le plus élevé dans le monde en 200 ans.


QUAND Y EN A PLUS, Y EN A ENCORE
>>  Les "instants meugnons" de metronews
>>  D'autres infos insolites
>> 
Le Bon Coin : les pires annonces  
>>  La preuve que la bêtise humaine n'a pas de limite

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent