L’instant meugnon : pour la journée mondiale des chats noirs, un refuge offre leur adoption

Insolite
MIGNON – A l’occasion de la journée internationale des chats noirs le 17 août, un refuge à Naples aux Etats-Unis offre l’adoption de ses félins aux couleurs sombres jusqu’à la fin du mois. Son but : triompher des superstitions qui défavorisent ces chats au profit de leurs congénères plus clairs.

Les croyances populaires sont parfois tenaces. D’aucuns esquivent les échelles, d’autres se désolent d’un miroir brisé. Mais les véritables victimes de ces superstitions seraient les chats noirs, que nous célébrons le 17 août. Ces sombres félins seraient présage de mort ou l’incarnation de quelque sorcière, selon la légende.

Résultats : ces obscurs matous font les frais de préjugés et sont, par conséquent, délaissés dans les refuges au profit de chats blancs, roux ou encore gris. Le refuge pour animaux Humane Society de Naples en Floride a donc décidé de lancer une campagne d’adoption gratuite pour ces félins discriminés. Cette opération, baptisée "50 nuances de noir"  s’achèvera à la fin du mois.

Lutter contre la superstition

Les chanceux volontaires pourront adopter sans frais les chats noirs, noirs et blancs, ainsi que les chats aux pelages sombres, soit 67 animaux (dont les chatons présents sur la vidéo ci-dessus). En plus d’un fidèle compagnon, ils pourront recevoir un arbre à chat gratuit, d’une valeur de 200 dollars à l’issue d’une tombola organisée par le refuge, selon le site News-Press .

Pour infléchir les idées reçues liées aux chats noirs, le refuge avait organisé une opération semblable à l’occasion d’Halloween. Et visiblement, ces campagnes portent leurs fruits. Joe Harnett a adopté un chat noir, baptisé Batman, il y a près de trois ans. "Contrairement à ce que l’on croit, il nous porte chance", a-t-il témoigné.


LE DERNIER INSTANT MEUGNON >> Des ambulanciers secourent un écureuil coincé dans un gobelet

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter