Mais pourquoi les ours sont-ils autant obsédés par les caméras ?

Publié le 3 septembre 2015 à 19h45

CINÉGÉNIE - Depuis quelques jours, une vidéo montrant un ours donner une violente baffe à une GoPro connaît un certain succès sur internet. Dernier exemple en date de la relation aussi passionnée que tumultueuse qui lie les plantigrades et les caméras.

Parti en Alaska filmer les grizzlis à l'aide de sa GoPro, le naturaliste Brad Josephs a appris à ses dépens que les ours avait une attirance particulière pour tous les objets servant à enregistrer des images. Dans la vidéo ci-dessus, on peut ainsi voir un ours massif s'approcher petit à petit de l'objectif, puis asséner une gifle phénoménale à la caméra, et à son porteur par la même occasion.

La scène est particulièrement cinégénique, mais il ne s'agit certainement pas de la première du genre. Il y a quelques mois déjà, une vidéo virale, également tournée en GoPro, montrait un ours en pleine chasse, qui finissait par essayer de dévorer la caméra elle-même.

Diffusées toutes deux sur la chaîne officielle de la marque de caméras légères, ces vidéos ressemblent à de bons coups de com'. Pour autant, la passion des ours pour les caméras semble tout sauf artificielle.

Les ours, cinéastes dans l'âme ?

En poussant un peu, on pourrait presque établir un théorème : si une caméra se trouve à proximité d'un ours, celui-ci finira immanquablement par jouer avec, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous (à partir de 2'15").

Mais s'agit-il vraiment d'un jeu ? A voir l'énergie déployée par le plantigrade pour récupérer la caméra, après l'avoir fait tomber, puis les images très avant-gardistes qu'il tourne ensuite, on jurerait que cet ours a aussi un instinct de cinéaste expérimental.

Il est d'ailleurs arrivé que d'autres membres de l'espèce montrent des bribes d'une incontestable fibre artistique. C'est par exemple le cas de cette maman ourse polaire, qui se sert d'une caméra de la BBC pour mettre admirablement en scène les premiers pas de sa progéniture.

Même si l'on pourra toujours rétorquer que le hasard fait bien les choses, les images sont troublantes. Encore plus si l'on songe que les différentes espèces d'ours sont en voie de disparition. Et si la raison de l'obsession des ours pour les caméras était finalement à mettre en rapport avec l'idée, même inconsciente, de laisser une trace de leur existence ? La question peut sembler farfelue, mais elle a le mérite de faire réfléchir...

VOIR AUSSI 
>> Un ours descend une pente en roulé-boulé
>> Dans une réserve naturelle, un ours fait coucou à des visiteurs


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info