Marie Harel : il y a 226 ans, elle inventait le camembert... selon la légende

Insolite
ANNIVERSAIRE - Google fête aujourd'hui l'anniversaire de Marie Harel, qui aurait fêté ses 256 ans ce 28 avril. Le Doodle du jour qui lui est consacré s'intéresse à la confection du camembert que nous mangeons encore aujourd'hui.

Si votre haleine dérange après avoir mangé une part de camembert, ne cherchez pas plus loin, c'est Marie Harel qu'il faut blâmer. Selon la légende, c'est elle qui a inventé le fromage avec l'abbée Charles-Jean Bonvoust en 1791 au village de... Camembert, en Normandie. Elle a hébergé ce dernier durant la révolution française au manoir de Beaumoncel, et s'est vue remettre en retour la recette du brie qu'il maitrisait à la perfection. C'est en apportant sa touche personnelle, qu'elle inventa le camembert, que nous mangeons toujours aujourd'hui.

En vidéo

Le camembert est-il vraiment de Normandie ?

Née le 28 avril 1761, elle est à l'honneur ce vendredi sur Google, avec le doodle du jour. On y découvre en sept étapes la confection de ce fromage mythique français : la récolte du lait, l'écrémage et la maturation, l'emprésurage et le caillage, le moulage, l'égouttage et le rabattage, le démoulage le taillage et le salage, l'affinage et développement, et enfin l'emballage. Et bon appétit ! 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter