VIDÉO - Mexique : "l'homme le plus gros du monde" témoigne après son opération de l'estomac

DirectLCI
MEXIQUE - Le Mexicain de 33 ans Juan Pedro Franco, que l'on présente comme l'homme le plus gros du monde, a récemment été opéré avec succès d'une ablation d'une partie de son estomac à la clinique Guadalajara. Quelques jours après sa lourde opération, il témoigne.

Il combat l'obésité depuis son plus jeune âge. Juan Pedro Franco, présenté comme l'homme le plus gros du monde (il pesait près de  600 kg), a récemment subi une ablation d'une partie de son estomac. Une opération qui devrait lui changer la vie. 

Je ferai tout mon possible pour qu’il n'y ait pas de retour en arrière. Juan Pedro Franco, "l'homme le plus gros du monde"

Quelques jours après cette lourde intervention, ce Mexicain de 33 ans semble ravi. "Je pense que tout s'est bien passé", déclare-t-il aux journalistes venus le rencontrer dans sa chambre d'hôpital. "Je ferai tout mon possible pour qu’il n'y ait pas de retour en arrière. Nous faisons des progrès et maintenant je vais tout donner (pour que ça aille mieux)". 

Il devrait perdre "de 40 à 50 % de son excès de poids"

Le chirurgien qui s'est occupé de Juan Pedro Franco a déclaré que l'opération s'était bien déroulée. Il n'exlut pas cependant d'éventuelles complications et s'est dit prêt à réagir, le cas échéant. "L'opération a pratiquement été une ablation totale. Nous attendons de voir comment son corps répond à ce changement et nous espérons que tout ira bien", a déclaré lors d'une conférence de presse le docteur José Antonio Castañeda, dans des propos relayés par El Universal. 

Il faut dire que les chirurgiens ont réduit l'estomac de Juan Pedro Franco  de près des trois quarts afin de réduire son ingestion d'aliments, l'amenant ainsi à un volume de 300 millilitres. "Nous espérons que dans les trois prochains mois, il perdra de 40 à 50% de son excès de poids", a également affirmé le chirurgien. 

Deuxième opération en vue...

Une deuxième opération, prévue en novembre, aura pour objectif de diviser son estomac et de réaliser une modification intestinale. Mais le succès des deux interventions dépendra "de sa discipline et de son engagement à respecter ses programmes de psychologie et de nutrition".


Avant son opération, Juan Pedro Franco avait déjà perdu environ 175 kilos à l'aide d'un traitement spécialisé. Son compatriote Mexicain, Manuel Uribe, considéré en 2007 par le livre Guiness des records comme l'homme le plus gros de la planète avec 597 kilos, est décédé en mai dernier. Quant à la "plus grosse femme du monde", elle poursuit son combat pour perdre du poids et pourrait bien être une source d'inspiration pour Juan Pedro Franco.

Plus d'articles

Sur le même sujet