Mindar, robot déesse de la compassion

Insolite

Toute L'info sur

La Matinale

LA SURPRISE - Dans le vieux temple japonais Kodai-ji, Mindar, un robot humanoïde dont le développement a coûté un million de dollars, a remplacé le traditionnel Bouddha.

Depuis plus de 2 000 ans, le Bouddha est représenté assis, debout ou allongé, mais jamais en mouvement. En partant de ce constat, des moines japonais ont décidé de le remplacer par un robot humanoïde. C'est ainsi que Mindar est devenue la nouvelle déesse de la compassion dans le temple Kodai-ji, au Japon. Doté d'une caméra, le robot peut suivre du regard ses fidèles. Celui-ci énonce également des prières, dont les traductions en anglais et en chinois sont projetées sur les murs. Les moines espèrent que cette innovation évoluera au fil du temps, une conception qui ne fait pas l'unanimité.

Ce jeudi 15 août 2019, Jade Partouche, dans sa chronique "La surprise", nous présente Mindar, la nouvelle déesse de la compassion dans un temple japonais. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 15/08/2019 présentée par Julie Hammett sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Julie Hammett vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter