New York nettoie son métro en enlevant les poubelles

New York nettoie son métro en enlevant les poubelles

DirectLCI
VIE URBAINE – Le métro new-yorkais est devenu plus propre depuis que la société chargée des transports a retiré les poubelles à disposition des voyageurs.

Une manière futée de rendre le métro new-yorkais plus propre porte ses fruits grâce à un peu de psychologie inverse. Le Metropolitan Transportation Authority (MTA), chargé des transports publics, a annoncé la semaine dernière que le retrait des poubelles dans le métro avait permis de diminuer la proportion de déchets sauvages. La mesure avait été prise quatre ans auparavant pour deux stations, rapporte le  NY Post . Depuis, le programme pilote a été élargi à 39 des 468 stations de la ville.

Les avantages sont notables : moins de rats, moins de feux de poubelles à l'origine de retards de circulation et surtout moins d'incivilités. 85% des stations qui font partie du projet n'ont pas ou peu de déchets sur les quais et les rails, contre 80% pour celles équipées de poubelles. Plus globalement, les ordures sauvages ont diminué entre 36 et 66% grâce aux New-Yorkais qui prennent la peine de les conserver en attendant la fin de leur trajet. Compte tenu de ces résultats, l'expérience se poursuit, malgré les réticences de certains.

Nécessaire malgré les réticences

Des employés frustrés installent leur propres poubelles, las de ramasser des résidus sur les voies. Pour autant, le MTA n'est plus en mesure d'assurer la ramasse des 40 tonnes de déchets quotidiens. Selon un audit  des autorités new-yorkaises publié en mai, les trains de collecte ne sont plus dans un état de marche satisfaisant. Entre juillet 2013 et juin 2014, seul 3% des voies de 276 stations ont été nettoyées.

À LIRE AUSSI >>  À Paris, les arrêts cardiaques sont plus fréquents dans les gares

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter