Un pilote confond la piste de décollage avec une route : enquête ouverte à l'aéroport de Nice

par Léa BONS
Publié le 17 novembre 2017 à 22h44, mis à jour le 18 novembre 2017 à 12h25
Un pilote confond la piste de décollage avec une route : enquête ouverte à l'aéroport de Nice
Source : SAUL LOEB / AFP

ERREUR DE PARCOURS - Le 6 novembre dernier, un avion de la compagnie portugaise TAP a confondu la piste sur laquelle il a été autorisé à décoller avec la route de service qui longe cette piste de l'aéroport de Nice. La BEA a indiqué avoir ouvert une enquête après avoir qualifié de "grave" l'incident en question.

C'est pour le moins étonnant ! La scène s'est déroulée à l'aéroport de Nice. Le 6 novembre dernier, alors que la nuit était déjà tombée, un avion Embraer ERJ190, affrété par la compagnie portugaise TAP devait se rendre à Lisbonne. Mais le pilote va commettre une énorme méprise. En effet, il confond la piste sur laquelle il a été autorisé à décoller avec la route de service qui longe cette piste...

"L'erreur" est tout de suite détectée par le contrôle aérien de l'aéroport, mais l'avion de ligne est déjà lancé. Il parcourt près d'un kilomètre et atteint même la vitesse de 170 km/h avant d'interrompre finalement sa manœuvre de décollage. Le pilote fait alors demi-tour et décolle sur la bonne piste. 

VIDÉO - Atterrisage forcé d'un petit avion sur l'autorouteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile) indique avoir ouvert une enquête qualifiant l'incident de "grave". L'aéroport de Nice a précisé à nos confrères de Nice-Matin que "la piste et le taxiway qui la longe font l'objet d'un balisage différent, avec un code couleur spécifique, afin d'éviter justement ce genre de méprise" et que "le balisage lumineux fonctionnait parfaitement" ce jour-là.


Léa BONS

Tout
TF1 Info