Le moine envoyait des photos de lui nu sur Facebook

Le moine envoyait des photos de lui nu sur Facebook

DirectLCI
RIEN NE VA PLUS - Un religieux installé dans le Nord a fait parvenir des photos de lui, nu, à un "ami" qui, choqué, a transmis les images au diocèse et au journal local. Le moine s'est depuis fait exclure de son monastère.

Tout a commencé par une simple discussion en juin via Messenger, la messagerie de Facebook. Un habitant de Warhem dans le Nord pensait échanger en toute innocence avec un moine, pensionnaire du monastère du Mont-des-Cats (près de la frontière belge) et rencontré précédemment lors de messes. 


Quand soudain, en ouvrant sa messagerie, ledit habitant tombe sur des photos du religieux débarrassé de sa soutane, dans le plus simple appareil. Effrayé par ces visions, il a tenu à faire part de son choc en alertant début juillet et photos de nu à l’appui, le diocèse comme la presse locale.


Selon Le Parisien, le moine, qui était également aumônier, s’est vu notifier début juillet son expulsion de la communauté, pour une durée encore indéterminée. S'il reste moine, le religieux a été relevé de ses fonctions d’aumônier.

"Un piège", selon l'avocat du moine

Le moine ne dément pas cette affaire de "nude", il assume pleinement avoir envoyé ces photos de lui nu comme un ver. Selon son avocat, "ces photos ont été transmises au cours d’un échange de mails privés, entre adultes consentants". Mais il évoque aussi un piège : "Mon client a déjà été sanctionné, et lourdement, il perd même son logement. Pourquoi aller plus loin en contactant la presse ? Il y a intention de nuire…" 


Manifestement, il sera difficile de définir la nature de cet "échange privé, entre adultes consentants" car, toujours selon Le Parisien, l’historique de leurs conversations a été effacée et ce par les deux protagonistes…

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter