VIDÉO. Obama n'est pas Américain, il est Indien !

DirectLCI
UNE COUVERTURE - Le président américain Barack Obama a reçu les représentants de tribus amérindiennes à la Maison Blanche, lundi 26 septembre. Cette conférence était l'occasion pour les chefs de tribus de remercier le chef d' Etat qui a su instaurer un véritable dialogue de "nation à nation".

Le temps d'une soirée, Barack Obama a arboré une tenue traditionnelle amérindienne. Lundi 26 septembre,  le président américain recevait à la Maison Blanche les représentants des 567 tribus reconnues par le gouvernement fédéral des Etats-Unis. Après la cérémonie d'ouverture, le chef de l'Etat a remercié ses invités pour "la chanson d'honneur, la couverture et le chapeau". Avant d'ajouter, en plaisantant : "Je dois dire que je suis très heureux que vous ayez aussi apporté une couverture à Michelle, ainsi elle ne me volera pas la mienne". 

"Je suis fier de ce que nous avons réussi à faire tous ensemble"Barack Obama

Le président a ensuite retrouvé son sérieux pour aborder le bilan de son mandat au sujet des problématiques amérindiennes. "Je suis fier de ce que nous avons réussi à faire tous ensemble", a-t-il déclaré. "Nous n'avons pas réglé tous les problèmes, nous n'avons pas corrigé chaque injustice mais nous avons fait des progrès significatifs dans presque chaque domaine. Ensemble, nous avons définitivement protégé les terres sacrées pour les futures générations". 


Une représentante de tribus a souhaité remercier le président d'avoir tenu sa "promesse en honorant la relation de "nation à nation" entre nos gouvernements et les Etats-Unis". 


La cérémonie s'est achevée par une rencontre avec tous les chefs de tribus venus pour l'occasion.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter