Orly : des chaussures de mode équipées d'un dispositif pyrotechnique à l'origine d'une fausse alerte à la bombe

Orly : des chaussures de mode équipées d'un dispositif pyrotechnique à l'origine d'une fausse alerte à la bombe
Insolite

ÉVACUATION - Deux halls de l'aéroport d'Orly ont été évacués, dans l'après-midi ce jeudi après la découverte de ce qui ressemblait à un système de mise à feu dans un bagage à main. En réalité, il s'agissait de chaussures de "spectacle" avec un dispositif pyrotechnique.

Une grosse frayeur pour les passagers et un soulagement pour les équipes de sécurité. Les halls A et B de l'aéroport d'Orly ont été évacués, ce jeudi après-midi, après la découverte de ce qui ressemblait à un dispositif explosif, dans le bagage à main, d'une passagère. Selon nos informations, les rayons X des contrôles de sécurité ont détecté un système de mise à feu, dans son bagage cabine alors qu'elle s'apprêtait à prendre l'avion. 

Lire aussi

La jeune femme est une stagiaire d'un grand magazine de mode a été arrêtée par la Police de l'air et des Frontières (PAF). En réalité, il s'agissait d'une "fausse alerte" à la bombe : selon la Préfecture du Val de Marne, une paire de chaussures "de type défilé de mode ou spectacle" équipée d'un dispositif pyrotechnique est à l'origine de ce malentendu. 

La police judiciaire du Val de Marne a été saisie de l'enquête et un périmètre de sécurité a été installé dans l'après-midi pour sécuriser les passagers ainsi que les employés des compagnies aériennes et permettre aux démineurs de travailler. Pour l'heure, ils sont d'ailleurs toujours à l'oeuvre. Quant au périmètre de sécurité, il a été levé en début de soirée. Paris Aéroport indique d'ailleurs sur son compte Twitter que "les opérations d'enregistrement reprennent progressivement". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent