Orly : des chaussures de mode équipées d'un dispositif pyrotechnique à l'origine d'une fausse alerte à la bombe

Insolite

ÉVACUATION - Deux halls de l'aéroport d'Orly ont été évacués, dans l'après-midi ce jeudi après la découverte de ce qui ressemblait à un système de mise à feu dans un bagage à main. En réalité, il s'agissait de chaussures de "spectacle" avec un dispositif pyrotechnique.

Une grosse frayeur pour les passagers et un soulagement pour les équipes de sécurité. Les halls A et B de l'aéroport d'Orly ont été évacués, ce jeudi après-midi, après la découverte de ce qui ressemblait à un dispositif explosif, dans le bagage à main, d'une passagère. Selon nos informations, les rayons X des contrôles de sécurité ont détecté un système de mise à feu, dans son bagage cabine alors qu'elle s'apprêtait à prendre l'avion. 

Lire aussi

La jeune femme est une stagiaire d'un grand magazine de mode a été arrêtée par la Police de l'air et des Frontières (PAF). En réalité, il s'agissait d'une "fausse alerte" à la bombe : selon la Préfecture du Val de Marne, une paire de chaussures "de type défilé de mode ou spectacle" équipée d'un dispositif pyrotechnique est à l'origine de ce malentendu. 

La police judiciaire du Val de Marne a été saisie de l'enquête et un périmètre de sécurité a été installé dans l'après-midi pour sécuriser les passagers ainsi que les employés des compagnies aériennes et permettre aux démineurs de travailler. Pour l'heure, ils sont d'ailleurs toujours à l'oeuvre. Quant au périmètre de sécurité, il a été levé en début de soirée. Paris Aéroport indique d'ailleurs sur son compte Twitter que "les opérations d'enregistrement reprennent progressivement". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter