Pendant 80 ans, elle possédait une météorite sans le savoir

INSOLITE - En Espagne, une nonagénaire a fait don à la science d'un joyau du ciel, une météorite tombée directement devant elle il y a 82 ans. Depuis, elle l'avait bien soigneusement conservée chez elle.

Elle l'a gardé pendant 82 ans chez elle, sans avoir aucune idée de sa valeur géologique. Une Espagnole âgée de 94 ans, vient de faire un cadeau inestimable à la science : une météorite tombée en 1931 à Ardon, village du nord-ouest de l'Espagne. Rosa Gonzalez l'a conservée comme un joyau précieux depuis cette découverte. Elle avait onze ans quand elle est sortie faire des courses, et que la météorite "de 5,5 grammes est tombée près d'elle, la manquant de justesse", explique l'astronome Josep Maria Trigo.

La fillette a vu "une grosse boule de feu, accompagnée d'un bruit que l'on a entendu dans tous les environs, et que l'on a pu voir dans de nombreux villages de la province de Leon", raconte le scientifique, en rappelant que la presse de l'époque avait relaté l'événement. C'est de cette boule de feu qu'est tombée la petite météorite qui a attiré l'attention de Rosa "parce que c'était une pierre incandescente". "Pendant plus de 82 ans, elle l'a conservée comme un secret de famille".

Un appel aux dons lancé

"Elle l'a enfermée dans une petite boîte, comme un bijou, et aujourd'hui, elle est intacte comme si elle était tombée hier. Les scientifiques ont été surpris par l'état de conservation de cette petite pierre d'environ deux centimètres. La météorite a fini entre leurs mains lorsque le neveu de Rosa, José Antonio Gonzalez, amateur d'astronomie, l'a découverte et a pensé qu'elle pouvait avoir de la valeur. Les analyses ont démontré que la "météorite Ardon" appartenait à catégorie très courante de météorites, une chondrite.

L'astéroïde auquel elle appartient est, en revanche, inconnu. "L'étude de la météorite Ardon nous permet de connaître les processus qui ont accompagné la formation du système solaire, mais aussi celui de la formation de l'astéroïde dont elle est issue", souligne le Centre supérieur de recherches scientifiques (CSIC) espagnol dans un communiqué. Les scientifiques espèrent que l'annonce de cette découverte les mènera à d'autres météorites. Car, disent-ils, selon les statistiques, chaque année tombe rien que sur l'Espagne "une météorite d'une masse supérieure à un kilo".