PHOTOS - Athènes, Sarajevo, Berlin, visitez ces sites olympiques abandonnés

PHOTOS - Athènes, Sarajevo, Berlin, visitez ces sites olympiques abandonnés
Insolite

OUBLI - La tenue des jeux olympiques nécessite de grosses installations qui ne sont pas toujours réutilisées par la suite. Plusieurs sites qui ont eu leur heure de gloire sont aujourd'hui laissés à l'abandon.

Les JO battent leur plein à Rio. A quelques jours du lancement de la compétition mondiale on s'interrogeait sur la capacité de la ville de finir de construire les installations à temps. Mais une fois les jeux terminés, poserons-nous la question de l'avenir de ces bâtiments ?

Car plusieurs villes qui ont accueilli les JO ont depuis délaissé ces installations, à défaut de savoir comment les réutiliser. Voici trois exemples flagrants : Athènes, Sarajevo et Berlin.

Athènes (2004)
Athènes a accueilli les jeux olympiques à l'été 2004. On a longtemps cru que la capitale grecque ne serait pas prête à temps. Elle l'a été. Mais à quel prix ! Il lui a fallu débourser 8 milliards d'euros. Et aujourd'hui bon nombre des constructions n'ont plus aucune utilité. 

 
Sarajevo (1984)
Les JO d'hiver ont débuté le 8 février 1984 à Sarajevo. Soit huit ans avant le début de la guerre et du siège de la ville. Pendant quatre ans, les forces serbes ont bloqué et bombardé Sarajevo. Les installations des jeux n'ont pas été épargnées et demeurent aujourd'hui en partie détruites. 

Abandoned bobsled track of the 1984 Sarajevo Winter Olympics.


Berlin (1936)
Lorsque les JO se tiennent à Berlin, en 1936, Hitler a déjà imposé le nazisme. Les jeux sont maintenus après les assurances d'Adlof Hitler au président du CIO, le comte Baillet-Latour, et au président du comité olympique américain, Avery Brundage, qu'aucune discrimination n'aurait lieu durant les jeux. 

Olympic Village 1936 Flashback #elstal #archigram #archilover #archilovers #architecture #ig_architecture #ig_berlin #berlin #berlingram #visitberlin #olympicpast #olympichistory #olympicvillage #olympicgames1936 #Olympicgames #lostplaces #abandonedplaces #abandoned #hall #corridor #olympicspirit #throwback #flashback #interior #building

Une photo publiée par Christine 📷 (@iluvphotography_) le


Le village olympique que vous voyez sur ces photos est devenu après les JO une école d'officiers. Il est aujourd'hui laissé à l'abandon, n'ayant pour seuls spectateurs les touristes curieux.

À LIRE AUSSI
>> 
PHOTOS – Un photographe "voyage dans le temps" en explorant les lieux abandonnés
>> 
Ancienne prison, cimetière d'explosifs, parc d'attractions : les lieux abandonnés les plus fascinants

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

EN DIRECT - Covid-19 : le président du Conseil scientifique évoque "100.000 cas par jour" en France

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent