PHOTOS – Il sauve des chiens de refuge pour leur apprendre à trouver des truffes (contre des câlins)

par Capucine MOULAS
Publié le 7 mars 2016 à 16h49
PHOTOS – Il sauve des chiens de refuge pour leur apprendre à trouver des truffes (contre des câlins)

RECONVERSION – Depuis près de 10 ans, Jayson Mesman, un jeune producteur de truffes australien sauve des chiens de refuge et leur apprend à trouver le précieux champignon en s'amusant. La récompense ultime pour ses fidèles truffiers : des câlins.

Ces chiens passent de l'abandon à une éternelle chasse au trésor avec leur maître. Dans le sud-est de l'Australie, Jayson Mesman produit des truffes depuis une dizaine d'années. Et chez lui, Samson, Bear, Simba, Max et Willow, les truffiers adjudants, ne sont pas de traditionnels cochons, mais des chiens abandonnés.

De la fourrière à la ferme

Jayson Mesman possède la seule ferme truffière de la région, The Truffle Farm . Pour sélectionner ses fidèles assistants, il s'est rendu à la fourrière, en quête des "chiens que personne ne peut contenir, la plupart du temps", explique-t-il à nos confrères de la ABC Australie . Son but : trouver des compagnons "avec un fort instinct de chasseur, qui veulent constamment jouer. Les chiens qui courent après la balle jusqu'à qu'il tombe presque de fatigue".

Thank you so much to Lean for this story on your blog and honestly the most beautiful photos of the farm I've seen - you are brilliant! @leanandmeadow http://www.leanandmeadow.com

Posted by The Truffle Farm on  Friday, July 17, 2015

/div


Pour lui ce spécialiste des chiens difficiles, les labradors sont faits pour le poste. "Les propriétaires se jettent sur le labrador mignon et câlin que tout le monde voit dans les pub Kleenex", constate-t-il. "Ils ne réalisent pas que ce sont des chiens de chasse nés, très puissants... Ils ne le réalisent que lorsque leur joli jardin bien soigné finit en pièces".

"Tout ce qu'il veut c'est un câlin"

À l'origine éducateur de chiens, il les recueille et les entraîne à reconnaître le doux parfum du champignon noir, pour le plus grand bonheur de sa joyeuse tribu. "La clé, c'est de s'assurer qu'ils s'amusent", explique le producteur. Pour eux, la chasse aux truffes est comme un immense jeu, à l'issue duquel chacun est récompensé.

/div


Compliments, petites tapes affectueuses, gourmandises... "Chaque chien travaille pour une raison différente", explique leur dresseur. "Nous n'arrivions pas à faire travailler Simba. J'ai passé des heures dans l'enclos avec des balles et de la nourriture", raconte-t-il. "Il a trouvé sa première truffe quand [ma compagne] Danielle lui a fait un câlin. Tout ce qu'il veut, c'est un câlin".

Les chiens, d'excellents dénicheurs de truffes

Pour lui, toute cette énergie est une ressource, même chez son kelpie (une race de chien de berger). "C'est un chien qui peut courir 80 à 100 kilomètres par jour. Donc nous mettons cette énergie à contribution, et c'est quelque chose qu'il adore faire." La saison de la chasse à la truffe qui commence en juin et court jusqu'à août, se fait donc sous les aboiements.

Photo courtesy of Theona Combos www.companions23.org

Posted by The Truffle Farm on  Tuesday, June 24, 2014

/div


Jayson Mesman élève cependant deux traditionnels cochons, Winnie et Piglet, qui aident leurs canins collègues. La tâche est cependant plus ardue, à en croire son compte Instagram . Ces deux jeunes truies, certes trouvent les truffes, mais ont une fâcheuse tendance à les manger... Mais qui peut leur reprocher ?


Capucine MOULAS

Tout
TF1 Info