PHOTOS – Les dinosaures auraient pu avoir des lèvres sur leurs dents pointues

PHOTOS – Les dinosaures auraient pu avoir des lèvres sur leurs dents pointues

JURASSIQUE – Selon un paléontologiste canadien, les dinosaures sont souvent mal représentés. Ces immenses reptiles auraient en effet été pourvus de lèvres et de gencives, cachant leurs crocs acérés.

Steven Spielberg se serait-il trompé sur nos amis les dinosaures ? Ces grands animaux, disparus il y a plus de 60 millions d’années, auraient l’air moins menaçant qu’il n’y paraît. C’est tout du moins la théorie du paléontologiste canadien Robert Reisz de l’université de Toronto.

Une culture des grosses dents

Dans une étude présentée le 20 mai , ce spécialiste des (très) vieux reptiles soutient que les dinosaures étaient en réalité pourvus de lèvres et de gencives pour cacher leurs dents pointues. "Quand on regarde les dinosaures dans la culture populaire, comme dans le film Jurassic Park, ils sont représentés avec des grosses dents qui ressortent de leurs bouches", constate le chercheur.

Le tyrannosaure arbore un rictus féroce, tandis que les plus petites créatures, comme le vélociraptor, affichent des lèvres écailleuses qui recouvrent leur émail. Or, "nous avons très peu d’information sur les tissus mous [qui servent à supporter les organes du corps, nldr] des dinosaures", insiste Robert Reisz. Pour lui, il suffit d’observer leurs descendants : le varan et le crocodile .

Les lèvres, une protection naturelle

"Les lèvres aident à protéger les dents, en partie en permettant de les conserver dans un environnement humide, où elles ne se dessécheront pas", explique le scientifique. Les dents de crocodiles, hydratées par l’environnement aquatique du gros reptile, n’ont donc pas besoin de lèvres. En revanche, les reptiles dont les dents sont recouvertes de peau, comme le varan, prospèrent sur la terre ferme.

Les dinosaures, qui ont peuplé la Terre pendant 164 millions d’années, auraient donc naturellement développé cette protection dentaire, et auraient été dotés d’une paire de lèvres écailleuses. "On imagine souvent une apparence féroce aux dinosaures, mais ce n’est pas le cas", insiste Robert Reisz. Il faut l'admettre, un tyrannosaure en pose "duckface" avec ses copains serait sans doute bien moins terrifiant.

À LIRE AUSSI
>> Et si nos dents repoussaient comme celles des requins ?
>> En rentrant chez lui, il tombe sur... un dinosaure
>>  Les dinosaures superstars pullulent toujours sur Terre

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.