PHOTOS - Voici Hijarbie, la poupée voilée

MODE – Après la Barbie ronde, la poupée Hijarbie nous emmène au Nigeria, où sa créatrice conçoit des voiles colorés miniatures pour toucher le public des jeunes musulmanes.
Si Barbie est une fille comme les autres, pourquoi n'aurait-elle pas un style ethnique ? Au lieu de pantalons moulants et t-shirts roses bonbon, la poupée de Haneefah Adam, une nigérienne de 24 ans, porte le hijab, ce voile qui couvre les cheveux et le cou, laissant le visage apparent.
Une poupée à son image
Au Nigeria, près de 50% de la population est musulmane, et le port du voile est chose courante chez les femmes. Haneefah en fait partie et a souhaité parer sa poupée de vêtements cousus main, au design original – des vêtements qu'elle-même pourrait porter. L'idée lui est venue il y a quelques mois, selon le site Mic .
"J'y ai réfléchi pendant 3 mois, quand j'étais au Royaume-Uni pour mon master", dit-elle. "Quand je suis revenue au Nigeria, je suis allée au centre commercial, j'ai acheté la poupée, je l'ai habillée, je l'ai prise en photos et nous y voici".
Sur son compte Instagram
, où Haneefah Adam fait poser son "Hijarbie", un jeu de mot entre hijab et Barbie, la jeune femme compte près de 20.000 abonnés.
Casser les clichés
Et loin des clichés associés au voile, ses créations sont hautes en couleurs : jaune vif, imprimés léopard, rose, bleu, rouge feu, carreaux écossais... la jeune femme ne se refuse rien, et sa Barbie somme toute classique sous ses vêtements montre un nouveau visage. Le but : prouver que le hijab peut être à la pointe de la mode et porté par la pulpeuse blonde en plastique elle-même. Rappelons au passage que la marque Dolce & Gabbana vient de lancer sa propre ligne d'hijabs et d'abayas .
Pour elle, cette initiative rendra les petites filles musulmanes "plus sûres d'elles, stimulées, elles croiront davantage en elles-mêmes". Prochaine étape : la commercialisation. "Nous sommes en train de développer un site et nous étudions les moyens de production pour rendre Hijarbie disponible à la vente aussi vite que possible", explique Haneefah. Et d'ajouter : "Faire porter l'hijab à Barbie créera un sens d'appartenance et, je l'espère, aura un impact positif". Femmes du monde, inspirez-vous.
À LIRE AUSSI
>>
La nouvelle Barbie a des formes rondes
>>
À 9 ans, elle collecte des Barbie pour les offrir aux fillettes dans le besoin
>>
Avec son micro et sa connexion internet, la nouvelle Barbie est-elle dangereuse ?
Sur le même sujet
"Ils dévalisent notre nourriture" : les singes sont devenus un fléau à New Delhi
Dissous en France, le CCIF soupçonné de vouloir s’installer en Belgique
Port du voile : non, la loi séparatisme ne prévoit pas une amende de 1500 euros
Islamisme : la loi en débat
Que contient la "charte des principes" de l'islam de France et à quoi va-t-elle servir ?
Le controversé projet de loi "confortant les principes républicains" arrive à l'Assemblée
Les articles les plus lus
Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge
EN DIRECT - Covid-19 : face à une "montée continue et préoccupante", Gabriel Attal prône une "réponse différenciée"
Quelles sont les alternatives au confinement le week-end ?
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Covid-19 : risque-t-on vraiment d'être contaminé en plein air ?