Piégés, ils se rendent à ce qu'ils croyaient être leur premier jour de travail, mais...

Piégés, ils se rendent à ce qu'ils croyaient être leur premier jour de travail, mais...

HOAX – Une centaine de Suédois se sont présentés lundi 5 janvier devant leur nouvelle entreprise, où chacun avait obtenu un job avant les vacances. Sauf que cet emploi n'était en réalité qu'une vaste supercherie.

Lundi 5 janvier au matin, près de 130 Suédois se sont présentés pour leur premier jour de travail. Avant les fêtes, ces ex-demandeurs d'emplois avaient signé un contrat de travail avec une filiale de l'entreprise Alwex de Växjö, située dans le sud de la Suède. Sauf que cette société n'a jamais existé.

Le directeur de Alwes, Mats Lundmark, a déclaré au journal local Smålandsposten ne "rien savoir de tout ça". "Nous l'avons découvert la nuit dernière [dimanche soir, ndlr] lorsque des rumeurs ont commencé à circuler et quand tout le monde s'est présenté ce matin."

Responsable et motivations inconnus

Quant à savoir qui peut être responsable de cette supercherie et surtout dans quel but, le mystère plane. "Je ne peux tout simplement pas comprendre. Ces gens ont été déçus, beaucoup d'entre eux venaient de célébrer la nouvelle à Noël. Et ils sont arrivés aujourd'hui pour se rendre compte que ce n'était que du bluff. La plupart d'entre eux ne savaient pas quoi dire."

D'autant que le salaire mensuel promis était plutôt conséquent, à savoir entre 2600 et 3500 euros. "J'ai des enfants et une maison à payer, j'ai quitté un emploi permanent pour celui-là. Maintenant, je suis sans revenu", a témoigné l'un des Suédois présents devant les portes de la société.

La police a été directement appelée sur place, mais ne savait pas encore comment elle allait entamer l'enquête.

QUAND Y EN A PLUS, Y EN A ENCORE
>>  D'autres infos insolites
>>  Les "instants meugnons" de metronews
>> 
Le Bon Coin : les pires annonces  
>>  La preuve que la bêtise humaine n'a pas de limite

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EN DIRECT - Covid-19 : "Il n'y a pas de décrue globale de l'épidémie mais nous avons des raisons d'être optimiste", assure Gabriel Attal

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.