Pour lutter contre Daesh, ils s'éclatent un œuf sur le crâne

Pour lutter contre Daesh, ils s'éclatent un œuf sur le crâne

DirectLCI
VIRAL – Un groupe d'étudiants incite les internautes à se casser un œuf sur le crâne dans le cadre d'une campagne loufoque pour combattre l'extrémisme de Daesh.

S'écraser un œuf cru sur le torse ou le visage contribuerait à lutter contre Daesh. Du moins symboliquement. Le "Egg Smash Dare" défie les internautes à reproduire la pratique, l'oeuf représentant une vie fragile, éclatée "si Daesh n'est pas stoppé".

Suivant le modèle du Ice bucket challenge , le mouvement se veut ici engagé, destiné à dénoncer la radicalisation en ligne : "Pour les morts et les blessés de Paris, pour les réfugiés, et toutes les autres victimes innocentes de cette cruauté à travers le monde. Fais comme nous... casse un œuf", est-il expliqué dans la vidéo de présentation.

Projet scolaire

Si l'ensemble, diffusé le jeudi 10 décembre, veille de la journée dédiée au trolling de Daesh , a tout l'air d'une blague, le message est très sérieux. L'initiative est signée par une dizaine étudiants du Global MBA , à l'Essec. L'idée est née en cours d'e-businness, dans le cadre d'un concours baptisé " Challenging extremism ". La consigne : à travers un projet, "motiver les étudiants à combattre l'extrémisme", "pousser d’autres étudiants à lancer leurs propres projets" et "fédérer une communauté".

Pas sûr que l'objectif soit atteint. Les critiques ont plut sur les réseaux sociaux , évoquant la stupidité et le ridicule du défi, qui favorise également le gaspillage alimentaire. "A tel point que nous nous sommes demandé s’il ne fallait pas arrêter là et retirer la vidéo, a avoué l'un des étudiants auprès de Rue89 . Nous aurions dû être plus explicites sur la symbolique."

À LIRE AUSSI >> Le "Condom Challenge", nouveau défi idiot en ligne

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter