Pourquoi cette chanson nous reste-t-elle en tête ?

Pourquoi cette chanson nous reste-t-elle en tête ?

Insolite
DirectLCI
DIS POURQUOI – Impossible de s'empêcher de fredonner la même et incessante chanson qui reste en tête ? Si le mécanisme relève de l'épaisseur de certaines zones de notre cerveau, il permet également de mieux se concentrer.

Les faits

Toute la journée, vous avez eu cette mélodie ou ce refrain en tête, sans pouvoir y remédier. Ce mécanisme cérébral qui vous empêche de passer à autre chose est appelé Imagerie musicale involontaire (INMI) ou vers d'oreille.

Pourquoi ?

Constitution du cortex
L'épaisseur du cortex cérébral et le volume de la matière grise seraient en cause selon une étude anglo-canadienne datant de septembre 2015. Des conclusions tirées auprès de 44 personnes de 25 à 70 ans, qui ont dû préciser la fréquence à laquelle une chanson se glissait dans leur tête. Ils ont ensuite été soumis à un IRM.

Résultat, ceux qui présentent plus souvent des INMI ont un cortex cérébral moins épais dans deux zones du cerveau, l'une (gyrus temporal tanserverse) lié à la perception auditive, l'autre (gyrus frontal inférieur) à la mémorisation verbale. De même, la matière grise dans le lobe temporal droit, jouant un rôle essentiel dans l'audition et la mémoire, est plus volumineuse chez les sujets agacés par le fait de ne pas pouvoir se débarrasser d'un quelconque air.

Aide à la concentration
Après avoir écouté les génériques de Pretty Woman et James Bond, considérés comme entêtants, les volontaires se sont montrés peu réceptifs en effectuant une tâche complexe. La chanson passée en boucle dans sa tête permettrait ainsi, selon les scientifiques, de maintenir le cerveau dans un état d'éveil qui pourrait aider à la concentration quand il n'est pas stimulé.

Chansons répétitives en cause
Selon une autre étude de 2012, réalisée par la Goldsmiths University de Londres et relayée par la BBC , notre oreille et notre mémoire seraient plus sensibles à certaines chansons. Celles qui restent le plus souvent en tête ont tendance à présenter un refrain ou un air qui se répète. Le plus souvent, un détail attire notre attention, comme un accord ou un mot.

Conclusion

Difficile de zapper complètement la chanson de notre tête, au même titre qu'il est compliqué de ne pas penser à un éléphant rose. La science conseille de chanter une chanson similaire, pour se détacher en douceur et déporter son attention. Au risque de subir un nouvel air entêtant.

LA QUESTION DE LA SEMAINE DERNIÈRE >> Pourquoi croit-on entendre la mer dans les coquillages ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter