Pourquoi les chats n'ont pas toujours bon appétit ?

Pourquoi les chats n'ont pas toujours bon appétit ?
Insolite

SCIENCE – Selon une étude, si les chats boudent parfois leur gamelle, c'est parce qu'ils percevraient l'amertume différemment des humains.

Votre chat fait la moue devant sa pâtée et refuse de manger ? Plus que le manque d'appétit, il est probable que ce soit ses papilles gustatives qui lui jouent des tours. Selon une étude publiée mercredi 3 juin dans la revue BMC Neuroscience , les félins seraient réceptifs à l'amertume d'une manière particulière, différente de la perception humaine.

Les chercheurs ont identifié deux récepteurs du goût amer chez le chat domestique, connus sous les noms TAS2R38 et TAS2R43 , et étudié comment ils réagissaient à l'amertume en question. Les récepteurs humains présentant la même fonction ont été utilisés en comparaison. Une première, puisque aucune étude n'a pointé cette particularité féline.

Une protection contre les composés toxiques

"L'un des récepteurs du goût du chat a répondu à une gamme plus limitée de composés amers par rapport à l'homme, ce qui suggère que les chats doivent détecter une plus petite palette, ou du moins une palette différente, de l'amertume", conclut Joseph Rucker, co-auteur de l'étude. Le second récepteur s'est montré plus sensible au denatonium , un composé souvent utilisé pour prévenir les enfants et animaux de la consommation de produits chimiques comme l'antigel.

Cette capacité à ressentir l'amertume résulte d'une forme de protection contre les composés toxiques présents dans les plantes. Si les chats ne consomment pas beaucoup de végétaux directement, ils pourraient quand même ressentir ce goût prononcé dans leur nourriture ou leurs médicamentq. Des découvertes qui, à terme, permettront de rendre les croquettes ou la pâtée pour chat plus attrayantes et rendre leur prise de médicaments plus simple.

À LIRE AUSSI
>> Des scientifiques mettent au point la playlist idéale des chats
>>
L'étude santé du jour : votre chat peut rendre votre enfant stupide

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent