Prunes, pêches et cerises sur une même branche : un professeur d'art américain a créé l'arbre aux 40 fruits

Publié le 23 juillet 2018 à 11h23, mis à jour le 8 août 2018 à 17h38
Prunes, pêches et cerises sur une même branche : un professeur d'art américain a créé l'arbre aux 40 fruits

INCROYABLE - Un professeur américain a réussi à faire pousser un arbre donnant quarante fruits différents. À la croisée de l'art et de la prouesse scientifique, cet arbre fabuleux est le résultat de dizaines de greffes de variétés de fruits, sur un tronc de prunier.

C'est difficile à imaginer, et encore plus à croire. Mais depuis des années, un professeur d'art américain a greffé, branche par branche, une variété différente d'arbre fruitier sur un tronc de prunier. L'idée lui est venue en 2008, lorsqu'il a appris que le centre de recherche en agriculture de New York va devoir arrêter son verger, faute de financement. Il a alors décidé de le racheter pour éviter que les espèces de fruits anciens et rares ne disparaissent. 

Une oeuvre d'art écologique

Dès lors, il a entretenu son propre verger et a voulu créer une forme de diversité et de préservation à travers cet arbre aux 40 fruits. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il a utilisé du scotch, et de la colle, pour greffer les branches entre elles.  Une fois fusionnées, les branches donnent des prunes mais aussi des pêches, des brugnons, des abricots, des cerises et même des amandes. Le professeur Sam Van Aken donne désormais des conférences pour expliquer son projet, motivé par une profonde réflexion : "c'est à la fois une oeuvre d'art, un travail de recherche et de conservation" dit-il. Entre l'art et l'écologie, le professeur combat la monoculture et prône le circuit court. Cet arbre magique sera donc peut être à la base d'une nouvelle forme d'agriculture dans l'avenir. A condition d'être patient : il lui aura fallu presque 10 ans par arbre pour obtenir ce résultat. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info