Quand la photo d'un sosie de Steve Jobs enflamme la toile

Insolite

Toute L'info sur

À la loupe

"CONSPIRATION" - Postée sur le ton de l'humour, une photo montrant un homme ressemblant à Steve Jobs à la terrasse d'un café du Caire a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et alimenter la théorie que l'ancien patron d'Apple serait bel et bien vivant alors qu'il est mort en 2011 des suites d'un cancer du pancréas.

"On vient de retrouver Steve Jobs en Egypte. Il a simulé sa mort", assurent certains internautes. La preuve ? Une photo d'un homme ressemblant au cofondateur d'Apple, assis à la terrasse d'un café de manière décontractée, lunettes sur le nez et vêtu d'une tunique ou caftan laissant apercevoir des pieds nus. Steve Jobs s'est pourtant éteint il y a 8 ans, le 5 octobre 2011. Atteint d'un cancer du pancréas, il avait 56 ans.

La photo est rapidement devenue virale, certains internautes ont pris le ton de l'humour et comparé la photo supposément prise en Egypte à celle du vrai Steve Jobs : d'un côté "Steve Jobs", de l'autre "Steve no job", Steve sans travail en français. Mais d'où vient donc cette image ?

En recherchant la première occurrence de cette photographie, nous remontons jusqu'au compte Facebook de Ahmed Basyouney, directeur d'une agence de publicité au Caire. Cet Égyptien a posté le samedi 24 août cette photo. "Steve Jobs est assis sur un café au café", commente-t-il, suivi d'un smiley (😂) laissant peu de doutes quant au ton humoristique de son post (cf ci-dessous).

Contacté par LCI, M. Basyouney n'a pas répondu à nos sollicitations mais dans d'autres commentaires il s'amuse des répercutions qu'a eues sa publication. La photo enregistre 2.900 partages. Fait assez amusant, ce spécialiste du marketing digital avait conduit en 2015 une conférence Ted X à Minia en Egypte sur le thème "réseaux sociaux VS la vraie vie".

La photo - dont nous ne pouvons authentifier la date et le lieu avec certitude - a rapidement été postée sur le réseau social américain Reddit, sur le compte de Sheshesheqwerty, contribuant largement à sa popularité. A un internaute interrogeant pourquoi cette photo ne portait pas une bannière explicite pour indiquer qu'il s'agissait d'une fausse information, Sheshesheqwerty a répondu "parce que les gens peuvent comprendre une blague".

Apparemment ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Alors que certains s'amusaient de cette ressemblance physique, d'autres estimaient qu'il s'agissait d'une preuve que Steve Jobs était bel et bien vivant et avait simulé sa mort pour vivre dans le plus grand anonymat.

"Je ne suis pas dans les théories conspirationnistes, mais Jobs serait assez fou pour le faire réellement", peut-on lire en commentaire. Ou encore : "Je sais que c'est censé être une blague, mais WTF, ce gars ressemble trop à Steve Jobs pour que ce soit fortuit". Un internaute leur rappelle cependant que "Steve Jobs est d'origine syrienne". Le père biologique de ce génie américain, Abdulfattah Jandali, a effectivement des origines syriennes. Steve Jobs a été adopté alors qu'il n'était qu'un nourrisson. "Rappelons à touts fins utiles que Steve Jobs est d'origine syrienne, et que son faciès trouvera sans doute plus facilement quelques proches ressemblances avec certains habitants la région", souligne d'ailleurs le site d'actualités sur Apple mac4ever

Steve Jobs est décédé en 2011 après s'être battu durant sept ans contre son cancer. Il avait subi une greffe de foie en 2009. Le département de santé public du comté de Santa Clara (San José) avait en 2011 rendu public son certificat de décès, attestant que l'homme était décédé le 5 octobre à 15 heures d'un arrêt respiratoire.

La photo qui s'est répandue comme une traînée de poudre sur Internet a par la suite été localisée à d'autres endroits. Ci-dessus, un twittos assure que Steve Jobs est au Pakistan, plus précisément à Boat Basin à Karachi. Un autre, s'appuyant sur un compte facebook algérien qui a relayé le cliché et le situe en Algérie. 

Ce n'est pas la première fois que la rumeur d'une mort maquillée du géant de l'informatique émerge sur les réseaux sociaux. En 2014, un selfie pris au Brésil montrant là encore un sosie avait embrasé la toile.

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter