Qui de la boule de bowling ou de la plume tombe le plus vite dans le vide ?

Insolite

SCIENCE – Une émission scientifique de la BBC a illustré le principe de la gravité en faisant chuter une boule de bowling et une plume en même temps... dans une chambre à vide de la Nasa. Regardez le résultat !

Côte à côte, une boule de bowling et une plume, suspendus à plusieurs mètres de hauteur. L'expérience qui va suivre, menée par les journalistes d'une émission scientifique diffusée par la BBC , tend à expliquer visuellement le principe de la gravité.

Dans un premier temps, les deux objets tombent : la boule, plus lourde, touche le sol la première. Puis, dans cette chambre à vide de la Nasa, dans l'Ohio (États-Unis) – la plus grande du monde – l'air est expulsé de la pièce. De là, quand ils sont lâchés dans le vide, la boule et la plume adoptent la même vitesse, comme cela se produirait dans l'espace.

La résistance de l'air influe sur la vitesse

En effet, la gravité n'a pas d'impact sur la vitesse de la chute d'un objet, quel que soit sa masse ou son matériau, selon Science Presse . Les décalages sont causés par la résistance de l'air uniquement.

L'expérience a déjà été tentée... 42 ans plus tôt. Le commandant de la mission Apollo 15, David Scott, lâcha un marteau et une plume de faucon sur la lune. Sans présence d'air, les deux tombèrent à la même vitesse.


QUAND Y EN A PLUS, Y EN A ENCORE
>>  Les "instants meugnons" de metronews
>> D'autres infos insolites
>>
Le Bon Coin : les pires annonces  
>> La preuve que la bêtise humaine n'a pas de limite

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter