Red Bull Caisses à savon 2013 : metronews vous présente son bolide !

Red Bull Caisses à savon 2013 : metronews vous présente son bolide !

DirectLCI
COURSE - A l'occasion de l'événement "Red Bull Caisses à Savon", metronews se lance dans la course et a créé son propre petit bolide qui dévalera dimanche 7 juillet les pentes du Parc de Saint-Cloud. On vous explique comment s'y prendre pour en fabriquer une.

Il a fière allure le bolide metronews. Il est fin prêt à dévaler les pentes du Domaine national de Saint-Cloud pour la deuxième édition du Red Bull Caisses à Savon qui aura lieu ce dimanche 7 juillet après-midi et sera retransmis en direct à la télévision sur W9. Mais avant de prendre le départ parmi les 60 équipes participantes, metronews vous explique comment se fabrique une caisse à savon.

C'est Fernando Rebelo, déjà plusieurs caisses à savon à son actif, qui va se charger d'imaginer et de fabriquer notre caisse à savon. "Je suis parti d'une idée puis j'ai griffonné quelque chose sur le papier. Du dessin, on passe à des plans plus précis avec des cotes puis on fabrique le chassis", explique-t-il.

Apprentissage sur le tas

Spécialisé dans l'agencement et l'aménagement intérieur, il s'est lancé il y a quelques années dans la création de caisses à savon pour le plaisir. "Une fois qu'on a fabriqué la base, on met des roues et des freins. Et une fois qu'on s'est assuré que ça freine, on s'attaque à la carosserie", indique Fernando Rebelo.

Nul besoin de connaissances aérodynamiques au regard de la vitesse où les caisses roulent mais il faut avoir quelques connaissances sur la direction, les rotules, etc. "J'ai appris ça sur le tas. Au début, on s'inspire du système des karts, on regarde sur Internet et on essaye de faire comme les autres. Avec l'expérience, on apprend où sont les pièges : les endroits où il faut renforcer, là où ça doit plier..."

De la récup' et de la débrouille

Dans le cas du bolide metronews, les roues arrière sont des roues de vélo tout chemin, totalement vidées et avec un axe modifié. A l'avant, ce sont des roues de fauteuil roulant. "Il faut à chaque fois s'adapter. On a une idée de base et puis après on s'adapte. En récupérant des pièces à droite à gauche, on peut facilement créer une caisse à savon en dépensant 200 à 400 euros", estime Fernando Rebelo.

Attention de ne pas partir dans des formes trop extravagantes pour garder quand même un peu de performance lors de la descente. Au total, pour créer la caisse à savon metronews, il lui aura fallu une bonne semaine de travail non-stop. Mais quand on aime...

Metronews vous donne rendez-vous dimanche 7 juillet à 14 heures au Domaine national du Parc de Saint-Cloud (entrée piétonne par la grille d'Honneur). L'événement sera rediffusé le 13 juillet sur la chaîne W9 à partir de 15 heures.

Plus d'articles