Regarder des selfies d'animaux contribue à leur sauvegarde

Publié le 5 octobre 2015 à 12h16
Regarder des selfies d'animaux contribue à leur sauvegarde

ANIMAUX – Les scientifiques sollicitent les internautes pour décortiquer des milliers de selfies d'animaux australiens, afin d'évaluer leur population actuelle.

Observer la faune depuis son fauteuil devient une activité scientifique. Un nouveau projet citoyen permet de protéger les animaux indigènes australiens en les observant derrière son écran. Lancé par les scientifiques des Parcs nationaux et du Service de la Faune, l'objectif est simple : recenser les espèces pour évaluer leur éventuel déclin et sa vitesse.

300 caméras à détecteur de mouvement ont été installées il y a trois ans dans 146 parcs et réserves. Du miel ou du beurre d'arachide à proximité a permis d'inciter les animaux à prendre un ie. Au total, près d'un million d'images ont été capturées depuis.

Une surveillance scientifique impossible

Face à la charge de travail, la disponibilité des internautes pour passer l'ensemble au crible est donc primordiale. En se connectant au site de données , chacun peut répertorier l'espèce et le nombre d'individus aperçus dans une image.

Opossums, wallabies ou wombats font partie des spécimens observables, tous très répandus en Australie. Leur forte présence rend leur surveillance quasiment impossible pour les scientifiques. Or les données récoltées grâce à l'initiative s'avèrent essentielles pour protéger la faune locale.


À LIRE AUSSI
>> La Norvège encourage les randonneurs à ramasser et congeler les crottes d'ours
>> Un singe vole une caméra et fait un ie


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info