Rennes : sorti fumer une cigarette, il s'accroche au wagon pour ne pas louper son train

Rennes : sorti fumer une cigarette, il s'accroche au wagon pour ne pas louper son train

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PAUSE CLOPE - Sorti fumer une cigarette en gare de Rennes, un usager de la SNCF, qui voyageait en direction de Brest s'est accroché à la porte du wagon pour ne pas laisser son train partir sans lui.

Pour prendre son train, il était prêt à tout. Vendredi 9 février, un usager de la SNCF s'est accroché à la porte du wagon pour ne pas louper le départ. Descendu fumer une cigarette sur le quai, il n'était pas remonté à temps au départ du TER à destination de Brest, en Bretagne. Un passager a immédiatement prévenu un contrôleur et le train a alors été stoppé en urgence, au bout d'au moins 2 kilomètres rapporte France 3.


"Le conducteur a des caméras dans sa cabine pour voir la rame et les portes, mais il n’a rien vu, a expliqué la SNCF. Le voyageur s’est accroché au moment du départ. On se demande d’ailleurs comment il a pu s’agripper. Il y a très peu d’espace sur la marche et pas de point d’accroche sur la porte." 


"Ce voyageur a mis sa vie en danger",  a encore déploré la compagnie ferroviaire, se défendant de toute anormalité au moment du départ du TER : "La procédure s’est déroulée tout à fait normalement". La SNCF a annoncé qu'elle porterait plainte. 

La CGT s'est insurgée. "Comment ce TER a-t-il pu quitter la gare avec un voyageur accroché ?" s'est interrogé le syndicat des Cheminots de Rennes à Ouest France, qui pointe notamment du doigt la suppression des postes des chefs de quai, qui assurent la sécurité et auraient pu éviter l'incident. "Le témoin a eu la chance de trouver un contrôleur et de l’informer de la situation, a ajouté la direction. Chance, car pour la seule année 2017, ce sont près de 2800 TER qui ont circulé en l’absence de contrôleur." 

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L'explication de la SNCF ? "Depuis 2009, toutes les gares fonctionnent sans chef de quai, exceptées celles de Rennes et Redon jusqu’à l’an dernier. Les départs se font, selon une procédure de sécurité établie, avec le chef de bord ou le conducteur."

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