Royaume-Uni : 25 kilos d’or retrouvés dans le réservoir d’un char de collection

Royaume-Uni : 25 kilos d’or retrouvés dans le réservoir d’un char de collection
Insolite
DirectLCI
BINGO - Pour 35.000 euros, Nick Mead, un collectionneur britannique de véhicules militaires, a acquis un char irakien de la Première guerre du Golfe sans se douter de ce que contenait l'engin : 25 kilos d'or en lingots !

C’est un véritable trésor de guerre que Nick Mead, un collectionneur britannique, a acquis en achetant sur le site Ebay un char irakien datant de la première guerre du Golfe. Fier de sa nouvelle acquisition, le collectionneur âgé de 55 ans et possédant déjà plus de 150 véhicules militaires décide avec un ami mécanicien, de démonter son nouveau jouet pour le désarmer comme le prévoit la loi. Et là surprise ! Dans le réservoir du tank de fabrication russe, se cachent 25 kilos de lingots d'or.

Un butin volé par les soldats irakiens pendant l'invasion du Koweït en 1990

En vidéo

Treize ans après sa chute, Saddam Hussein regretté par certains Irakiens

Ne sachant que faire face à sa découverte, Nick Mead appelle la police, qui décide de lui confisquer le trésor en attendant la fin de l'enquête. Le butin est estimé par le tabloïd anglais The Sun à près de 2,3 millions d’euros. Un chiffrage peut-être exagéré car selon calculs, il représenterait plutôt près de 981.000 d'euros au cours actuel de l'or. 


Ce qui est sûr, c'est que l'or retrouvé est en réalité une prise de l'armée irakienne en août 1990 pendant l'invasion du Koweït par les hommes de Saddam Hussein. Il aurait été ainsi volé pendant l'assaut d'une banque. La police britannique a donc contacté le Koweït pour retrouver les propriétaires. Pour se consoler, Nick Mead relativise avec sa nouvelle acquisition : "Même si je ne récupère pas l'or, mon merveilleux char sera toujours là, lui", a-t-il déclaré au tabloïd britannique The Sun

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter