Russie : bientôt des cours de selfie pour éviter les accidents ?

Insolite

MONDE – Un mouvement public russe exige auprès du gouvernement des cours de selfie dans les écoles pour diminuer les accidents, fréquents ces derniers mois.

Afficher sa plus ridicule duck face, appareil photo tendu vers la moue, serait devenu une prise de risque à considérer. En Russie, un mouvement public suggère des cours de "ie sécurisé" pour réduire le nombre d'accidents causés par cette nouvelle lubie.

L'organisateur du groupe baptisé "For Security", Dmitry Kurdesov, a préparé un programme basé sur l'expertise de policiers et photographes professionnels. Programme présenté au ministère de l'Éducation, selon le quotidien Isvestia. "Les récents accidents impliquant des victimes de ies dangereux sont devenus fréquents. Nous devons enseigner aux gens dès l'enfance que ces outils rapides pour arriver au succès sont dangereux", précise-t-il auprès du médial local.

Gouvernement sceptique

La mesure serait mise en place cette année dès septembre d'après les espérances du groupe, qui souhaite que l'initiative s'étende ensuite rapidement à l'échelle nationale. Mais le gouvernement s'est montré sceptique face à cette proposition. Le service de presse a rappelé qu'un cours sur la "vie sécuritaire", délivrant notamment des conseils sur la manipulation de divers objets, est déjà en place dans les écoles russes.

Pour autant, les accidents se sont multipliés dans le pays au cours du printemps. Dernier en date, une jeune Russe s'est tiré par accident une balle dans la tête alors qu'elle posait avec un pistolet pour faire un ie.

Le groupe "For Security", en plus de se positionner comme un défenseur du ie sauf, s'était fait connaître en avril pour avoir demandé au ministère de l'Intérieur d'instituer une police "anti-troll" sur Internet.

À LIRE AUSSI >> La Russie interdit les mèmes avec des célébrités
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter